3 excellents spots à travers le monde pour pratiquer le rafting

Le rafting est un sport aquatique qui attire de plus en plus de sportifs en quête de sensations fortes. D’ailleurs, il existe dans le monde de nombreux endroits exceptionnels se prêtant parfaitement à la pratique de ce sport en eau vive. Si pour les prochaines vacances vous envisagez de partir entre amis ou entre collègues pour vous adonner à cette activité extrême, voici une sélection de 3 spots à travers la planète pour vous adonner au rafting.

Le fleuve Colorado, un spot de rafting de premier choix

Il est inconcevable de faire une liste des meilleurs endroits pour faire du rafting dans le monde sans citer le fleuve Colorado. C’est sur cette dernière que cette activité aquatique récréative a vu le jour dans les années 1950. Ainsi, lors de votre voyage aux États-Unis, dirigez-vous dans l’État d’Arizona pour découvrir le fameux fleuve Colorado.

Ce dernier est réputé pour être l’unique fleuve à traverser la plus célèbre crevasse du monde : le Grand Canyon. En parcourant cette section, vous descendrez pas moins de 42 rapides exaltants offrant une vue époustouflante sur des formations géologiques antiques et des ruines amérindiennes. La meilleure période pour faire du rafting sur le fleuve Colorado s’étend de mai à octobre.

Le Zambèze, pour des sensations frissonnantes

Se trouvant en contrebas des puissantes chutes Victoria, le fleuve Zambèze est localisé dans les profondeurs des Gorges de Batoka. Prenant un visage tumultueux et torturé, il offre le décor parfait pour l’aventure. Débouchant sur le lac Kariba, le Zambèze est constitué d’une succession de rapides de grades 3, 4 et 5 et compte parmi les spots de rafting les plus impressionnants au monde. D’ailleurs, les noms de ses rapides, dont « le néant », « les voyages de Gulliver », « ooooh mother »… en disent long sur ce site exceptionnel.

Attendez-vous donc à beaucoup d’eau et une bonne montée d’adrénaline au cours de votre parcours en rafting du Zambèze. Vous y découvrirez sur place plusieurs options de descente allant d’une journée à plusieurs jours. Il est recommandé de descendre le Zambèze lorsqu’il est au plus bas, à savoir entre les mois de juillet et mi-février.

La rivière Magpie, pour une expérience de rafting d’exception

C’est en vous rendant au Canada, plus précisément dans la région de la Côte-Nord au Québec, que vous aurez l’opportunité de découvrir la rivière Magpie. Elle prend sa source dans le plateau du Labrador. Magpie constitue un des meilleurs endroits dans le monde où faire du rafting. Ce spot est spécialement dédié aux sportifs aguerris et aux néophytes les plus téméraires en quête d’aventures et de sensations fortes. En effet, plus vous descendez la rivière, plus la difficulté s’intensifie.

Ainsi, au début du parcours, vous aurez la possibilité d’apprécier le paysage de forêt. En atteignant les rapides de niveau 5 en fin de parcours, il vous faudra bien vous concentrer afin d’éviter l’eau froide des chutes Magpie. Bien qu’il est possible de faire du rafting dans la rivière tout au long de l’année, les périodes les plus propices se situent entre septembre et avril.