Achat d’une voiture, où trouver un financement ?

L’achat d’une voiture fait partie des grands projets dans la vie d’une personne. En effet, c’est un investissement important qui n’est pas à la portée de tous. Rares sont ceux qui arrivent à économiser et à payer la totalité du prix du véhicule en question. D’une manière générale, les gens contractent un prêt pour financer leurs achats. Vous projetez d’acheter une voiture très prochainement. Cependant, vous n’avez pas encore pu constituer la totalité de la somme pour acheter le véhicule de vos rêves. Vous avez tellement envie d’avoir votre propre voiture. Toutefois, nous le savons tous, le prix d’une voiture n’est pas donné, surtout s’il s’agit d’une neuve. Ne vous inquiétez pas, nombreuses sont les solutions de financement qui s’offrent à vous pour concrétiser votre projet. En voici quelques-unes…

Recourir à un prêt auto classique

Le prêt auto classique reste l’une des solutions les plus courantes. Que ce soit pour l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve, ce prêt vous permet d’acheter le véhicule qui vous correspond. À noter que c’est un prêt affecté c’est-à-dire que vous ne pourrez pas acheter autre chose avec cet argent. Il est indissociable de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il convient de noter que le remboursement ne commence que quand le véhicule est bien livré et qu’il fonctionne correctement. Dans le cas où la demande de prêt n’est pas validée, le contrat de vente est automatiquement annulé. Sachez à titre indicatif que vous pouvez contracter un crédit auto classique directement chez votre banquier. Lors de votre rendez-vous, vous devez tout simplement présenter un bon de commande ou un devis. Sinon, vous pouvez également faire la demande auprès d’un organisme de crédit. Pour en savoir plus sur ce type de crédit, informez-vous sur l’actu du monde de la finance !

Opter pour la LOA

Avez-vous déjà entendu parler de la LOA ? C’est également une alternative qui peut être intéressante si vous souhaitez acheter un véhicule neuf. La LOA ou la location avec option d’achat est une solution de financement intéressante à envisager. C’est quoi plus exactement ? C’est un prêt affecté proposant des mensualités réduites pendant quelques années. Plus précisément, la (LOA) consiste à louer un véhicule pour une période allant de 2 à 5 ans. Au terme du contrat de location, le locataire peut rendre ou acheter le véhicule pour un prix convenu à l’avance. Cependant, il convient de noter qu’il est crucial de bien lire le contrat avant de signer. Il se pourrait que les conditions soulignées dans le contrat ne vous conviennent pas. Le contrat LOA contient obligatoirement les points suivants :

  • La date et la durée de l’offre
  • Les modalités de remboursement de la location
  • La désignation et le prix comptant de la voiture louée
  • L’identité des deux parties
  • La durée de la location
  • Le coût total de l’opération
  • Le montant du dépôt, le nombre de périodicités des loyers