quad

Achat quad homologué : Quelques conseils utiles

Le quad est un véhicule à 4 roues. Seulement, il se conduit comme une moto. Généralement, il est utilisé comme un utilitaire de loisir notamment pour les sorties et les randonnées en campagne. Mais, il peut aussi être conduit en ville et en centre-ville. Toutefois, pour cette catégorie de circulation, il faut respecter quelques conditions d’homologation spéciales pour le quad.

Qu’est-ce qu’un quad homologué ?

Pour pouvoir circuler sur les routes de France et d’Europe, les quads doivent être homologués. À cet effet, avant d’acheter un quad homologué, il faut se familiariser avec ces conditions d’homologation. D’abord, la puissance doit être inférieure à 20 CV et le quad doit peser moins de 400 kg s’il est prévu pour le transport de personnes. En outre, il doit aussi posséder des plaques d’immatriculation pour pouvoir contrôler les origines et le propriétaire. Des rétroviseurs sont obligatoires pour permettre à l’usager de s’insérer sur les axes routiers. Enfin, des phares et des clignotants sont également obligatoires pour la visibilité du véhicule. Comme c’est un engin puissant, les freins doivent être de bon état et de bonne qualité. Quant aux clignotants, ils permettent aux autres usagers de la route de deviner les intentions du conducteur.

Comment choisir son quad homologue ?

Quand la décision est prise et que le moment est opportun pour l’achat d’un quad homologué, il faut bien baser son choix. Celui-ci est basé sur l’utilisation éventuelle du quad :

  • Les quads 50 CC sont surtout destinés aux adolescents âgés au moins de 16 ans : très pratiques pour les trajets réguliers et sur les chemins de terre ;
  • Les quads de 100 CC et 125 CC sont surtout conseillés pour des trajets courants et aussi pour les terrains accidentés ;
  • Les quads sports, plus musclés et plus nerveux, qui sont au-delà de 150 CC sont réservés pour des excursions plus osées en terrains plutôt dangereux ;
  • Les quads utilitaires sont dotés d’équipements plus efficaces, dont des 4 roues motrices ; ce sont des engins capables de se déplacer sur tout type de terrains.

Ainsi, les quads de 50 CC, 100 CC et 125 CC sont plutôt pour les balades, les petits cross et les déplacements quotidiens. Quant aux amateurs de vitesse et de belles performances, un quad au-delà de 150 CC est tout indiqué.

Il faut se rappeler que le quad homologué nécessite l’obtention d’un permis de conduire de la catégorie B. Pour pouvoir rouler en toute sécurité, un certain nombre d’équipements sont nécessaires lors de l’achat du quad homologué. D’abord, pour une meilleure protection le quad est déjà équipé de pare-chocs. Un porte-bagage, à l’avant ou à l’arrière, est toujours utile pour les sacs à dos. Évidemment, les équipements de protection pour la moto s’appliquent pour le quad.