Agrandissement de maison : pourquoi choisir une véranda ?

Souhaitez-vous procéder à l’agrandissement de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour la construction d’une véranda. Cette dernière vous offre de nombreux avantages. Si vous hésitez toujours, voici quelques raisons montrant que la véranda est la meilleure solution idéale d’agrandissement de maison.

Une extension naturelle de l’habitation

La construction d’une véranda est une solution d’extension très pratique. En général, elle est posée en appui sur une des façades de la maison et communique ainsi avec la maison par le biais de fenêtre et portes-fenêtres. Elle est totalement ouverte sur l’extérieur et vous permet de profiter du jardin, de la lumière naturelle, du soleil, y compris en hiver. Une telle configuration fait qu’elle n’est plus une simple extension, mais devient une pièce de vie à part entière. En fonction de l’utilisation souhaitée, de nombreuses personnalisations sont possibles avec ce nouvel espace à vivre.

Si vous voulez, vous pouvez la construire de sorte qu’elle s’intègre directement avec une pièce pour en agrandir l’espace. Il s’agit d’une solution de véranda encastrée qui apporte une excellente luminosité en raison des multiples baies vitrées qui la caractérisent. Cela fait qu’elle peut accueillir toutes sortes de plantes et ainsi créer une véritable atmosphère confortable de nature intérieure.
Ce n’est pas étonnant que certaines personnes y passent plus de temps que dans les autres pièces.

Un agrandissement facile à réaliser

Lorsque les membres de votre famille augmentent, la maison devient de plus en plus restreinte. Grâce à la véranda, vous pouvez obtenir facilement une surface habitable supplémentaire. Parfois, sa construction ne nécessite même pas un déménagement. Peu importe la superficie dont vous disposez, vous pouvez le réaliser. Si vous avez une petite terrasse, vous pouvez vous faire construire une véranda de petites surfaces, à partir de deux mètres carrés. Il est possible également de réaliser des vérandas de grande envergure qui peuvent s’utiliser comme un abri pour une piscine ou de serre.

En ce qui concerne les démarches administratives, il n’y a pas trop de contraintes. Le règlement ne vous impose le permis de construire si la superficie de la véranda dépasse 40 m² ou 20 m² s’il n’y a pas de plan local d’urbanisme régissant les constructions. On fournit donc très peu de documents. D’habitude, il vous suffit d’avoir une simple déclaration de travaux à la mairie pour enclencher vos travaux. Les constructeurs pourront vous aider dans la préparation du chantier comme Grandeur Nature par exemple qui conçoit des vérandas.

Un large choix de matériaux

Vous disposez aujourd’hui d’un large choix de matériaux pour les vérandas. Pour ceux qui ont un petit budget, ils peuvent opter pour une véranda en kit. C’est une véranda qui est livrée en pièces détachées pré-perforées. Toutefois, son montage est très délicat. Pour éviter certains désagréments, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. Les vérandas en kit sont disponibles en PVC, en bois, en aluminium et en en fer forgé ou encore en acier.

Une plus-value

Avoir une véranda apporte un véritable cachet à votre maison. Cela rend plus belle votre façade. Si vous avez envie un jour de vendre ce logement, les acheteurs potentiels seront très séduits par cette extension de la maison et vous proposeront une belle offre. La véranda vous aurait ainsi permis de vendre plus facilement votre maison et vous réaliserez une plus-value immobilière.