Allemagne et le football

Quand on parle de l’Allemagne, on ne peut pas s’empêcher de parler de football et de son équipe. L’équipe d’Allemagne de football ou le Deutsche Fußballnationalmannschaft a comme emblème l’aigle. En ce moment l’équipe est dirigé par Joachim Löw et a pour capitaine le gardien de but Manuel Neuer.

 

Les informations à connaitre

L’équipe d’Allemagne de football compte l’un des plus beaux palmarès du football mondial avec un record de huit finales de Coupe du monde dont quatre remportées (1954, 1974, 1990, 2014) et six finales de championnat d’Europe pour trois victoires (1972, 1980, et 1996).

 

Les Allemands utilisent les surnoms de die Nationalmannschaft. Les joueurs sont parfois surnommés die Adler (les Aigles). Sur la réussite de la sélection à travers l’histoire, une citation du footballeur anglais Gary Lineker en 1990 est restée célèbre : « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 mn et à la fin, ce sont les allemands qui gagnent. »

 

La Mannschaft aussi a changé au fil du temps. L’équipe voit surgir des joueurs issus de l’immigration ; Reflet d’une Allemagne plus ouverte sur le monde et devenue elle-même pays d’immigration.

 

A part l’équipe nationale allemande, on a aussi le Fußball-Club Bayern Münchencourrament abrégé en FC Bayern München ou Fc Bayern. C’est un club de football allemand fondé en 1900 et basé à Munich, en Bavière. Surnommé Rekordmeister (Champion des records), il est l’un des clubs les plus titrés d’Allemagne et d’Europe.

 

Le football, plus qu’un simple sport

La passion des allemands pour le ballon rond ne se dément pas et touche toutes les classes sociales. Le football est l’une des choses qui unit fortement le pays. Pour passer de bon moment avec les allemands, partager la même passion qu’eux peuvent fortement nous aider. Et encore mieux si on parle leur langue, comme ça le partage est plus agréable et plus joyeux. A Paris il existe des cours d’allemand pour nous aider à s’en sortir pour les situations du quotidien. Avec 6,9 millions de licenciés, la fédération allemande de football est la plus importante au monde.

 

Dans les grandes villes, les clubs peinent à accueillir tous les enfants intéressés. Dans les cours d’école, les figurines des joueurs s’échangent tout au long de l’année. Les soirs de match, les rues se vident et résonnent des bruits de pétards à chaque bruit marqué.

 

Il ne faut pas non plus oublier l’équipe de football féminine allemande. L’équipe est l’une des équipes les plus titrées de l’histoire du football féminin. Remportant à deux reprises la coupe du monde en 2003 mais aussi 2007, cela fait de l’Allemagne la seule nation à avoir remporté le titre mondial chez les hommes et les femmes. Elle a également remporté huit des onze Championnats d’Europe, dont les six derniers. Enfin lors des cinq éditions où le football féminin fut présent aux jeux olympiques, l’Allemagne a remporté le médaille d’or en 2016 ainsi que trois médailles de bronze (2000, 2004, 2008). Brigit Prinz, élue à trois reprises meilleure footballeuse du monde (2003, 2004,2005), détient le record de sélections, de buts et le record de buts marqués dans l’histoire de la Coupe du monde.