Aperçu sur le fonctionnement d’un générateur d’azote

Dans le secteur industriel, l’azote est tout aussi utile que l’oxygène. Ce gaz s’emploie dans l’industrie de la découpe métallique, dans le domaine de la sidérurgie ou encore dans le secteur du conditionnement alimentaire.

Certaines usines doivent ainsi investir dans un générateur d’azote. Pour dénicher le dispositif qui répondra à ses besoins, il faudra toutefois se renseigner sur le fonctionnement de cet équipements et sur ses spécificités.

Comment fonctionne un générateur d’azote ?

D’une manière générale, ces équipements doivent être alimentés par un compresseur industriel. L’air compressé passera à travers quelques filtres pour se débarrasser des particules fines. Puis, un ingénieux système assurera la séparation des gaz pour produire de l’azote au débit souhaité. Bien que le principe soit le même pour tous les dispositifs de cette catégorie, les générateurs PSA et ceux dits à membrane présentent quelques différences au niveau de leur fonctionnement. Si les premiers embarquent un tamis moléculaire, les seconds sont équipés de plusieurs couches de membranes.
Quoi qu’il en soit, ces équipements sont nettement plus fiables que les bouteilles d’azote. L’utilisateur disposera en effet d’une source inépuisable d’azote. De plus, le gaz produit aura également le niveau de pureté nécessaire à la réalisation des différents processus. On raccordera directement l’appareil aux installations. Ainsi, tout fonctionnera de manière autonome.

Ceci dit, la pose d’un générateur de ce type implique de nombreux aménagements et des études préalables. Pour faire le bon choix et limiter les coûts de mise en service, les acquéreurs doivent demander conseil à des techniciens. Ceux-ci orienteront les intéressés vers les modèles qui conviendront le mieux à l’utilisation prévue. Les plus pressés pourront également se tourner vers des fournisseurs spécialisés. Ces derniers connaissent les équipements qui répondent parfaitement à certains besoins. En se fiant à leurs recommandations, les industriels se doteront d’un système performant. Pour bénéficier de la diligence d’un spécialiste, il est vivement conseillé de contacter un fabricant directement sur internet. Quelques entreprises françaises se sont bâti une solide réputation dans la conception et la fabrication de générateurs d’azote.

Générateur d’Azote PSA ou à membrane : que choisir ?

La plupart des industriels optent pour un générateur d’azote PSA. Ce dernier fournit en effet un gaz d’une pureté pouvant atteindre 99,9995 %. Il convient alors à de nombreuses applications et démontre une fiabilité étonnante. Ces dispositifs peuvent fonctionner sans aucune interruption et maintiennent un débit stable. Par conséquent, on parvient à assurer le bon déroulement des activités en toute circonstance. Ces équipements sont également connus pour leur flexibilité. Si l’entreprise prévoit de modifier ses installations, il ne sera pas nécessaire de remplacer le générateur tant que celui-ci satisfait les besoins de la compagnie.

Un générateur d’azote à membrane offre des performances similaires. Néanmoins, il a été conçu pour limiter au maximum l’encombrement. Ce dispositif ne nécessite aucun raccordement à un réservoir ou à un sécheur d’air. Il est généralement utilisé dans la marine pour fournir de l’azote à un bateau. Cependant, cet appareil trouve aussi sa place dans les exploitations viticoles. Étant bien plus accessible que les systèmes PSA, il répond parfaitement aux besoins des PME qui souhaitent uniquement se procurer une source d’azote.