Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le bitcoin

Le bitcoin est en passe de devenir l’actif le plus prisé par les investisseurs. Effectivement, cette monnaie virtuelle bat les records de capitalisation boursière pendant ces derniers mois. Néanmoins, avant d’investir dans le bitcoin, il est toujours conseillé de bien s’informer préalablement. En effet, il ne s’agit pas d’une devise comme les autres.

Le bitcoin : la monnaie de demain

Le bitcoin a été inventé par Satoshi Nakamoto. À vrai dire, on ignore tout de cette personne puisque c’est seulement un pseudonyme. Néanmoins, il fut l’inventeur de la première cryptomonnaie. Cette devise virtuelle n’est émise par aucune banque traditionnelle. Les tokens sont générés et gérés par un réseau de pair à pair. Ce système permet de préserver l’anonymat des particuliers qui possèdent un portefeuille bitcoin. Ainsi, il s’agit de la solution la plus sécurisée pour transférer de l’argent. Une blockchain publique sert à retracer toutes les opérations effectuées avec du BTC sans connaître l’identité des auteurs de la transaction.

D’un point de vue monétaire, la valeur du bitcoin n’est adossée à celle d’aucune autre devise. Cette monnaie n’a aucun cours légal au sein des différents pays. Pourtant, elle est rapidement devenue une monnaie virtuelle universelle. Les spécialistes estiment que la méfiance des particuliers envers les banques explique cela. Les ménages désirent préserver leur pouvoir d’achat en investissant dans une devise dont l’émission ne sera pas régulée par une quelconque institution financière. Puisque de plus en plus de personnes souhaitent acheter du bitcoin, sa valeur ne cesse de croître. En savoir plus sur le site cryptobiz.

Le bitcoin : un actif de choix

Le bitcoin doit surtout sa popularité à la hausse de sa valeur. Si en 2009, 1 BTC s’échangeait contre quelques centimes d’euros, en janvier 2018, 1 bitcoin valait plus de 15 000 €. Ainsi, les investisseurs y voient une opportunité de générer une plus-value intéressante. Certains spécialistes estiment qu’une bulle serait en train de se former. Néanmoins, les inconditionnels du bitcoin pensent qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. Durant les mois précédents, une forte correction suivie d’une remontée du cours du bitcoin a été constatée. Cela démontre la résilience de cette cryptomonnaie. Dans ce sens, c’est un actif de choix aussi bien pour les day traders que pour les holders.

Pour acheter des bitcoins, les particuliers doivent s’inscrire sur une place de marché spécialisée. Après leur inscription, ils peuvent échanger des euros contre des tokens. Ils ont par la suite la possibilité d’effectuer des transferts instantanés ou attendre le bon moment pour vendre des bitcoins et générer des bénéfices.