chauffage

Chauffage au fioul : se préparer pour l’hiver

Pendant les beaux jours, l’on ne pense pas forcément à l’hiver, au chauffage dans sa maison, à la façon dont vous allez avoir besoin de vous chauffer lorsque le froid va commencer à s’installer progressivement en automne et en hiver. Pourtant, il est très important de vous organiser en amont et de penser à certaines choses pour pouvoir faire des économies et surtout être prêt pour la froide saison. Nous allons donc voir, dans cet article, des astuces et conseils pour bien vous préparer, surtout si vous vous chauffez au fioul à la maison.

Anticiper l’achat de fioul domestique

Une des premières choses à faire, peut-être avant de partir, pour être serein pendant le reste de vos vacances, est de vous fournir en fioul avant de partir. Pourquoi ? L’explication est simple, le prix du fioul n’est pas fixe sur une année, un mois, une journée. Il varie beaucoup selon le cours du pétrole. Ce qui fait que son prix va augmenter et varier en fonction de la demande. Les prix sont donc plus élevés en hiver, par exemple, qu’en été. Les personnes se chauffant au fioul ont souvent tendance à oublier de s’approvisionner en amont, ce qui engendre une forte hausse des demandes en hiver et les prix au 1000L sont plus élevés.

Il est donc conseillé de suivre attentivement le prix du fioul, si vous aimez les chiffres et la spéculation, suivre la bourse sera aussi quelque chose à faire pour acheter votre fioul au prix le plus bas.

Bien isoler votre maison

Un deuxième point important à prendre en compte avant de lancer le chauffage en hiver, est de bien vérifier si votre habitation est bien isolée. Il est important de prévoir les travaux d’isolation de votre maison, ceux-ci sont parfois longs à réaliser et sans doute coûteux selon le type de travaux que vous envisagez. Si jamais vos combles, vos murs ou encore les différentes menuiseries de votre maison sont vétustes, il peut être intéressant de consulter une entreprise spécialisée dans l’isolation.

Vérifier l’installation de la maison

Pour vous chauffer au fioul en hiver, la troisième chose importante à ne pas oublier sera de vérifier votre installation, la cuve à fioul domestique, la tuyauterie, ainsi que votre chaudière. En effet, une cuve se vidange et se nettoie tous les 10 ans en moyenne. Cette opération va permettre d’enlever les résidus stagnants dans le fond de la cuve qui peuvent abîmer la tuyauterie, et vérifier l’étanchéité de la cuve. Si effectivement votre cuve a des fuites, cela sera problématique. C’est donc une vérification à réaliser si vous ne l’avez jamais faite.

Concernant la tuyauterie et la chaudière, n’hésitez pas à faire venir un professionnel chaque année pour qu’il puisse vérifier que votre chaudière fonctionne bien et qu’il n’y ait pas de fuite. Ce sont des petites choses qui peuvent vite devenir problématique et surtout vous faire consommer plus de fioul.