Cheveux frisés : adoptez les soins adéquats

Pour faire ressortir de magnifiques boucles et éviter les frisottis disgracieux lorsqu’on a des cheveux frisés, il est indispensable d’utiliser des soins adaptés. Pour que vos cheveux frisés soient ainsi un atout de séduction, suivez ces quelques conseils.

Soins des cheveux frisés : choisir les bons produits qui nourrissent et hydratent les cheveux

Les cheveux frisés sont par nature très secs parce que la production de sébum par le cuir chevelu est assez restreinte et ce dernier a du mal à atteindre les pointes des cheveux. Ils ont donc tendance à s’abîmer et à se casser facilement. Comme produits de soin cheveux frisés, il est alors conseillé d’opter pour les shampooings et après-shampooings nourrissants afin de pallier ce manque d’hydratation.

L’utilisation de masque est également indispensable pour les personnes aux cheveux frisés. C’est un produit qui traite les cheveux en profondeur et qui leur confère de la douceur et plus de brillance. Faites le bon choix en choisissant les masques à base d’ingrédients nourrissants comme le beurre de karité, l’avocat et l’huile d’argan.

Faire un bain d’huile permet également de relipider les cheveux frisés et d’éviter les fourches et les casses. Nombreuses sont les huiles végétales qui hydratent et nourrissent les cheveux comme l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile de germe de blé, etc. Elles peuvent être utilisées à l’état pur ou mélangées à d’autres soins nourrissants faits maison.

Ce qu’il faut faire pour bien entretenir les cheveux frisés

Lorsque vous achetez les soins pour cheveux frisés, privilégiez les produits exempts d’alcool qui dessèche les cheveux. Évitez également les shampooings, les mousses coiffantes ou les soins sans rinçage qui contiennent de la silicone. La silicone ne traite pas, mais camoufle les problèmes des cheveux secs en leur donnant un aspect plus doux et souple. De même, évitez les produits contenant des sulfates qui irritent le cuir chevelu. Lorsque vous appliquez votre shampooing, vous pouvez pratiquer un petit massage au niveau du cuir chevelu afin de répartir le sébum sur les longueurs et de relever les racines.

Pour démêler les cheveux frisés, il est conseillé d’utiliser un peigne à dents larges qui permet de retirer les noeuds sans douleur. Pour les brosser, utilisez une brosse en poils de sanglier. Par ailleurs, il est conseillé de couper régulièrement les pointes tous les 2 à 3 mois. C’est un moyen de se débarrasser des pointes fourchues, mais également de redonner de la souplesse à la fibre capillaire.

Enfin, il est fortement déconseillé pour les personnes ayant des cheveux frisés de pratiquer un lissage au fer. Ce type d’appareil brûle et dessèche la fibre capillaire puis favorise l’apparition des fourches. Celles qui se laissent tenter par les brushings doivent utiliser une huile nourrissante afin de redonner de l’élasticité et de l’éclat aux cheveux.