Choisir sa destination pour créer son entreprise à l’étranger

On trouve des Français dans de nombreux pays à travers le monde. Beaucoup d’entre eux ont choisi de s’expatrier afin de créer leur entreprise parce qu’ils trouvaient les contraintes trop nombreuses en France.

 

Si vous aussi vous prévoyez de quitter la France pour ces mêmes raisons, sachez qu’il ne suffit pas de s’installer à l’étranger pour profiter de conditions plus avantageuses. En effet, le choix de la destination compte énormément, car si certains pays offrent effectivement des conditions plus avantageuses, d’autres sont nettement moins bien lotis que la France.

En fonction de votre activité

 

Premièrement pour choisir le pays d’accueil de votre entreprise, vous devez prendre en compte l’activité de votre entreprise.

 

Selon cette activité, certaines destinations sont plus propices. Par exemple, pour une activité financière ou de commerce, les pays anglo-saxons et les carrefours comme Hong Kong sont des choix préférables. Mais pour une activité internet, vous pouvez opter pour des pays comme Malte ou les pays baltes.

 

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les destinations les plus favorables en fonction de votre secteur d’activité et n’hésitez pas à entrer en contact avec des expatriés français installés dans ces pays pour obtenir de plus amples renseignements.

En fonction de la fiscalité

 

Certes, l’objectif n’est pas forcément l’optimisation fiscale à tout prix, mais il est vrai que l’impôt sur les sociétés est particulièrement élevé en France et peut être un frein au développement d’une entreprise. Sans compter qu’à cela s’ajoutent d’autres taxes.

 

La fiscalité peut donc être un critère important pour choisir le pays dans lequel vous allez installer votre entreprise. Le but n’est pas forcément de choisir un paradis fiscal, mais au moins de trouver un pays d’accueil où la fiscalité d’entreprise est moins lourde qu’en France tout en proposant un environnement favorable pour créer votre société.

En fonction de la culture d’entreprise

 

Par culture d’entreprise, nous entendons toutes les conditions qui permettent de créer et de développer son entreprise.

Elle inclut la soliditépolitique du pays, évitez de choisir une destination où les troubles politiques sont fréquents.

Elle intègre également la juridiction et l’administration. Choisissez une destination où ces deux critères sont favorables à la création et au développement d’une entreprise.

La culture d’entreprise repose aussi sur les réseaux d’entrepreneurs, les aides à la création, les coûts, et tout ce qui est environnant à la vie d’une entreprise.