Choisir son entreprise de rénovation : sur quels critères se baser ?

La maison fait partie des biens les plus chers. C’est pourquoi on en prend soin pour qu’elle puisse durer dans le temps. Parfois ces entretiens se limitent à des travaux minimes tels que le remplacement d’une ampoule grillée, mais la plupart du temps on a vraiment besoin de redonner un coup de jeune à la maison. D’où l’intervention des travaux de rénovation. Il s’agit d’une tâche complexe qui, pour garantir la pérennité de la structure, ne doit pas être faite n’importe comment. L’intervention d’une entreprise de rénovation de maison est ainsi requise. Toutefois, face au nombre incroyable d’entreprises qui proposent leurs services, on ne sait plus laquelle choisir. Voici donc les critères sur lesquels vous baser avant de choisir.

 

Le bouche à oreille comme moyen de sélection

L’un des moyens les plus sûrs de choisir la bonne entreprise ou le bon artisan de rénovation est de demander l’avis des anciens clients et de se baser sur la réputation du prestataire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple aller sur le site web du professionnel est voir les avis des clients et visualiser ses réalisations. Vous pouvez également demander à vos proches qui ont été apparemment satisfaits de la qualité des services d’un artisan ou d’une entreprise. La recommandation d’un artisan ou d’une entreprise témoigne du sérieux de son travail.

 

Aller directement à la rencontre de l’entreprise

C’est l’occasion de demander des questions sur les différentes prestations qu’elle propose et éventuellement le prix. Vous pouvez dès lors vous forger une idée sur le sérieux de l’entreprise et ses compétences. C’est également le moment de tester le savoir-faire des artisans qui y travaillent. Demandez à voir des références de chantier qui vous mèneront droit vers les précédents clients.

Rencontrer directement l’entreprise vous permet aussi de voir s’il y a un bon feeling. Par exemple, recourir à des professionnels tels que cette entreprise de rénovation dans le 13 pour confier vos travaux. En cas de doute, faites affaire avec une autre société.

 

La souscription de l’entreprise à une assurance obligatoire

Toute entreprise professionnelle doit souscrire à une assurance. Contrôler l’existence de celle-ci vous permet de vous assurer qu’en cas de dommage, vous serez indemnisés. Demandez donc à voir toutes les attestations d’assurance de l’entreprise avant de la sélectionner. Entre autres, parmi ces documents vous trouverez la RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et la garantie décennale qui va vous donner droit à indemnisation en cas de dommage dû à la malfaçon de l’ouvrage dans les dix ans qui suivent sa livraison.

 

Les devis : comparez les prix avant de choisir

Sachez que demander un devis auprès d’un artisan ou d’une entreprise donnée ne vous engage en rien et la plupart du temps c’est gratuit. Cela vous permet donc d’avoir un prix approximatif. Prenez le temps de vous renseigner auprès  3 ou 4 entreprises afin de voir si le prix qui vous est proposé est compétitif.  Sachez toutefois que le coût exorbitant des travaux ne garantit pas forcément leur qualité. Il en est de même des prix trop bas par rapport aux prestations que vous demandez. Il est donc de conseillé de bien vous renseigner avant de vous décider.

 

Le label de qualité : un critère de taille

Il est recommandé de faire recours à des entreprises disposant de certains labels et qualifications professionnelles. En plus disposer du savoir-faire et des bonnes techniques, passer par des entreprises professionnelles vous fera bénéficier des réductions de taux d’impôt et d’une éligibilité de vos travaux au crédit d’impôt, notamment lorsque celles-ci sont Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

A titre d’information, ci- après sont les principaux labels et qualifications existants :

  • Qualibat

Qualit’Enr ( Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualipac, Eco-artisan)