Comment bien cuire une poularde

Quand viennent les fêtes, nous sommes habitués à insérer les volailles dans notre menu. Si vous voulez opter pour la poularde, vous avez effectué le bon choix.  En effet, vu qu’il s’agit d’une jeune poule qui n’a pas encore pondu, la poularde est à la fois tendre et succulente. Il existe plusieurs types de poularde. Le plus conseillé est surtout celle de Bresse. Elle est réputée pour sa chair moelleuse et persillée. De plus, le gras de ce genre de poularde se répartit bien sous la peau. Une fois l’achat terminé, il faut passer à la préparation et à la cuisson.

Les conseils afin de réussir la cuisson de sa poularde

Si votre poularde se trouve dans un état congelé, il est préférable de la sortir environ deux heures avant de passer à la cuisson. Cela lui permettra de revenir à la température ambiante où elle doit être avant le passage au four. Si vous arrivez à remplir cette première condition, vous pourrez espérer manger une poularde n’ayant pas une chaire sèche.

Avant de mettre la poularde au four, n’oubliez pas de la badigeonner d’huile et de la saler. Si vous désirez avoir du poivre comme assaisonnement, n’en ajoutez surtout pas pendant la cuisson. Utilisez plutôt le poivre lors du service. Cela évitera à votre poularde d’avoir un goût amer vu que le poivre se brûle facilement.

Durant la cuisson, n’oubliez pas d’arroser la poularde de temps en temps afin d’obtenir un tout bien doré à la fin. Par contre, ce fait d’arroser n’apporte rien à la tendreté comme on le pense. Et sachez que la poularde est tendre de nature.

La cuisson d’une poularde proprement dite

Vous ne devez pas la faire cuire à une température très élevée. 150 à 180° suffisent pour la cuire parfaitement. C’est seulement vers la fin de la cuisson que vous devez augmenter un peu la température afin de la dorer. Pour savoir si votre poularde est cuite ou non, il suffit de la piquer avec une aiguille. Si un jus clair s’y écoule, elle est prête. Vous devez aussi utiliser un thermomètre de cuisson afin de ne rencontrer aucun obstacle.  Quand il indique 82 à 85°, vous pourrez être sûr que la cuisson est parfaite.

Comment servir la poularde

Après la sortie du four, il est nécessaire de la laisser reposer environ 20 minutes. Cela permettra à la poularde de garder le jus dans sa chair au moment où on va la découper. Vous pouvez ensuite la servir avec les accompagnements de votre choix.