Comment bien isoler sa véranda ?

La véranda est généralement installée à l’extérieur de la maison. Elle joue un rôle particulièrement important dans votre bâtiment. Elle peut être utilisée comme un salon, un bureau ou tout simplement une salle de détente. De ce fait, il est important de bien l’isoler pour pouvoir profiter au maximum de cette pièce agréable.

L’isolation de cet espace doit être effectuée avec beaucoup de soins. En effet, elle doit avoir une température ambiante pendant la période d’hiver et ne doit pas être trop chaude durant l’été. Découvrez alors les aménagements à réaliser pour avoir une véranda bien isolée :

Bien choisir le vitrage

Un prix veranda 30m2 est généralement constitué par des vitres. De ce fait, la technique de vitrage doit être la première chose que vous devez prendre en compte. De plus, il est conseillé de ne pas lésiner sur la qualité des fenêtres car cela contribue au confort que vous allez avoir à l’intérieur de cette pièce extérieure. Ainsi, si vous voulez assurer une bonne isolation, il serait préférable d’opter pour le double vitrage. Ce dernier se présente par deux feuilles de verre qui sont séparées par une lame air. Nombreux sont les professionnels qui conseillent ce type de vitrage car il offre une parfaite protection phonique.

Il est également possible d’opter pour les vitrages chauffants. Ils peuvent remplacer les radiateurs ainsi que les anciens convecteurs. L’usage de ce type de vitrage permet de limiter les déperditions énergétiques tout en réalisant une grande économie d’énergie jusqu’à 40%.

Bien choisir les matériaux à utiliser

Auparavant, l’acier et le bois ont été utilisés dans la conception d’une véranda dans le but de limiter la pénétration excessive de la chaleur ou du froid. Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’en optant pour cette technique, l’isolation n’est pas indispensable. En effet, ces matériaux possèdent des capacités isolantes. Néanmoins, afin d’éviter les ponts thermiques, il est conseillé de réaliser des travaux d’isolation. Il est également nécessaire de limiter voire éliminer les ponts de jonction qui interrompt l’isolation et entraîne des déperditions de la chaleur. De la sorte, l’intervention d’un professionnel est indispensable car avec ses compétences, il va pouvoir donner quelques conseils sur le choix des matériaux à utiliser. Selon des recherches, les bois sont plus isolants que l’acier. Il s’avère aussi que l’aluminium est une excellente alternative grâce à ses capacités isolantes. Ce lien  vous permettra de connaitre plus sur le devis d’une véranda.

Penser à la toiture

La toiture est également un élément important qui assure une bonne isolation de la véranda. Vous pouvez choisir un toit en verre afin d’avoir une décoration originale et un espace lumineux. Toutefois, ces matériaux peuvent causer une chaleur excessive. Optez alors pour un double ou triple vitrage pour éviter l’excès de température pendant la période d’été. Selon les professionnels en isolation de toiture, les plaques opaques sont des meilleurs isolants. Vous pouvez également choisir les plaques contenant deux couches d’aluminium séparées par un film isolant. Toutefois, la véranda peut être couverte par une toiture classique en tuiles ou en ardoises.

Conseils :

Il est nécessaire de considérer la situation géographique avant de choisir les matériaux à utiliser pour couvrir votre véranda. Si vous habitez dans une région où le soleil est très agressif, il ne faut pas faire une toiture en verre.