Comment choisir la bonne voie en partant du collège ?

Pour un élève au collège, les premiers choix d’orientations doivent commencer après la 3e. Il s’agit d’une étape cruciale, car de ces choix dépendent la poursuite générale de ses études et des débouchés professionnels.  En effet, les objectifs d’une orientation vers une seconde technologique et générale ou un bac CAP ou pro ne sont pas les mêmes.

Les différentes possibilités d’orientation

Après le collège, les étudiants peuvent opter pour une seconde générale et technologique. Ils peuvent aussi s’orienter vers une seconde spécifique pour un bac en hôtellerie et restauration ou Techniques de la musique et de la danse. Il est également possible de miser sur une seconde professionnelle pour un bac pro avec en plus un BEP. Certains étudiants se tournent aussi  vers l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle ou CAP. Pour pouvoir faire le bon choix, il est essentiel que vous preniez le temps de bien réfléchir à ce que vous envisagez de faire après vos études.

Le bac pro après la troisième

Si vous souhaitez intégrer rapidement la vie active après vos études, le bac pro est fait pour vous. Il est surtout adapté à celui qui préfère l’enseignement professionnel et technique à l’enseignement généraliste. Toutefois, des matières générales comme les maths, le français et une Lv1 seront toujours incluses dans le cursus. Le bac pro est aussi envisageable si vous avez un projet professionnel réalisable grâce à diplôme.

Sachez que le bac pro se prépare pendant 3 années avec 22 semaines de stages. Après la deuxième année, vous devez obligatoirement obtenir un diplôme intermédiaire à savoir le BEP. Même si ce diplôme est un excellent moyen de rentrer directement dans la vie active, vous pouvez très bien poursuivre vos études par la suite.

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle

Un diplôme qui donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé, le CAP se prépare pendant 2 ans avec 12 à 16 semaines de stages. Il vous permet d’intégrer directement la vie active, mais vous pouvez aussi élargir vos compétences en préparant en un an un autre CAP proche ou une mention complémentaire. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre un bac pro après le CAP. Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez faire les deux cursus en alternance.

La seconde générale et technologique

Si vous n’êtes pas certain de votre projet ou si vous souhaitez continuer à avoir des matières générales, la seconde générale et technologique vous est recommandée. C’est aussi le choix obligatoire si votre projet requiert l’obtention d’un bac général ou technologique. Que vous optiez pour la seconde générale ou technologique, vous serez obligé de choisir des enseignements d’exploration. Vous bénéficiez d’enseignements généraux de 25h30 ainsi que d’enseignements d’exploration de 3 heures. Il vous est possible de choisir des enseignements facultatifs comme les arts plastiques ou le latin par exemple.

Pour pouvoir vous intégrer au mieux dans le domaine de votre choix, il est essentiel que vous sachiez au mieux parler et comprendre une langue étrangère comme l’anglais ou l’allemand par exemple. Pour vous faciliter la tâche, Angelio Academia vous propose des cours d’allemand à Paris