Comment choisir son carrelage ?

Vous venez d’acheter un bien ou vous souhaitez tout simplement faire une rénovation d’intérieur et vous pensez à changer votre carrelage ? Outre le côté esthétique, il est important de bien choisir son carrelage, il est parfois difficile de faire les bons choix. Découvrez nos conseils…

Durabilité : Il est essentiel de choisir un matériau qui résiste à l’usure et qui dure des années. Tous les matériaux ne sont pas durables. Si la pierre est naturelle, elle se tachera et se patinera. Le marbre s’écaillera.

Emplacement : La pièce où vous allez installer votre carrelage peut aider à réduire les options. La salle de bain et la cuisine ont besoin d’un matériau imperméable comme la céramique ou le verre pour les murs. Cependant, vous pouvez également choisir certains carreaux de pierre qui fonctionnent bien dans les endroits très humides. Les planchers ont besoin de matériaux plus durables car ils devront résister à la pression de la marche.

Taille : De grands carreaux de sol peuvent donner l’impression que la pièce est plus grande. D’un autre côté, les petites tuiles peuvent donner une impression de détail et de minutie. Par exemple, dans les maisons anciennes les petits carreaux sont appréciés parce qu’ils semblent plus naturels dans les pièces qui ont du caractère et un peu de patine.

Style : Les carreaux texturés ou mats sont les options les moins glissantes comparativement aux autres finis lisses ou brillants – une chose importante à garder à l’esprit, surtout si vous posez des carreaux de sol dans la salle de bain, la cuisine ou d’autres endroits où il y a un risque élevé d’humidité.

Coulis de carrelage : Une couleur proche de celle de la tuile rendra le coulis presque imperceptible, de sorte que l’installation de la tuile semble compacte tandis qu’une couleur contrastante peut faire éclater les tuiles individuelles. Tout dépend de l’effet que vous voulez créer et du modèle de carrelage que vous choisissez. Considérez le coulis comme un élément de design, pas une décision de dernière minute ! Un motif époustouflant peut être créé avec le bon choix de coulis.

Pierre naturelle

La pierre naturelle doit généralement être scellée et est l’un des matériaux les plus difficiles à nettoyer parce qu’elle contient plus de pores qui peuvent accumuler la saleté et la crasse.

Certaines pierres naturelles comme le marbre sont plus douces et plus absorbantes que la plupart des carreaux, mais elles sont quand même assez résistantes pour une variété d’applications.  Le marbre est le meilleur choix pour, les planchers, les surfaces de pâtisserie, les contours de baignoires. Utilisez un cataplasme (disponible dans les magasins de revêtements de sol) pour absorber les taches. L’étanchéité est une option, mais certains mastics peuvent foncer les pièces blanches, alors testez d’abord une zone discrète.

Si vous recherchez un aspect rustique ou industriel, songez à un revêtement de sol en ardoise, particulièrement dans les tons plus foncés qui ne sont pas sujets aux taches. La finition a tendance à paraître naturelle avec seulement un léger polissage.

Si vous souhaitez être aidé pour vos choix de matériaux n’hésitez pas à faire appel à une agence d’architecte d’intérieur.

Verre

Les carreaux de verre peuvent être tellement étonnants lorsqu’ils sont appliqués à l’endroit parfait. C’est un excellent moyen d’être créatif avec votre design et de laisser transparaître votre style personnel. Selon This Old House, « La mosaïque de verre est plus qu’un joli visage. En termes de performance, d’habitabilité et d’hygiène, il offre une surface imperméable qui inhibe la moisissure et les bactéries. » Inconvénient ? Le verre est sujet aux taches d’eau.

Céramique et porcelaine

La céramique et la porcelaine sont très faciles à nettoyer. Étant donné la façon dont nous vivons dans notre maison, nous aimons garder les choses à faible entretien. Il y a beaucoup d’avantages à choisir ce matériau d’un point de vue conceptuel parce qu’il imite toutes sortes de revêtements de sol traditionnels comme le marbre, le granit, le bois et l’acier. Ils sont durables, résistants aux liquides, aux taches et au feu. Si vous voulez que votre carrelage ait l’air neuf après des années de vie difficile, c’est le premier endroit où vous commencez à chercher. Ne vous embêtez même pas avec les autres matériaux !

Ciment

Attention, outre leur côté esthétique, les carreaux de ciments sont compliqués à poser et à enlever, de plus, la pose coûte cher. Il faut donc être sur de son choix. Les carreaux de ciment sont durcis à température ambiante, non cuits, et la couche colorée est appliquée sur le dessus, mais ce carreau est poreux et peut entrainer des problèmes. Contrairement aux carreaux de céramique sont généralement recouverts d’une couche d’émail et sont imperméables après avoir été cuits à haute température dans un four.