Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Vous venez d’acquérir un bien immobilier, appartement, maison ou même local commercial ? Ou alors vous souhaitez revoir la décoration de votre habitation pour la remettre au goût du jour ? Mais vous manquez de temps ou ne savez pas comment vous y prendre pour aménager votre espace. C’est pour cette raison que vous souhaitez faire appel à un professionnel de la décoration.
Comment choisir le bon architecte d’intérieur dans votre région ?

Soigner la recherche

Avant de commencer votre recherche, renseignez-vous auprès de vos proches ou de vos amis. Peut-être ont-ils déjà suivi les conseils d’un architecte d’intérieur. Ainsi, il vous serait possible de faire appel à la même personne. De plus, c’est aussi une bonne façon de voir si le style et la façon de travailler de cet expert vous correspond.

 

Si vous êtes un adepte d’Internet, vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux. Il existe plusieurs réseaux professionnels sur lesquels il est tout à fait possible d’entrer en contact direct avec des architectes d’intérieur qui travaillent pour des grosses agences ou qui sont à leur compte. Il y a de plus en plus d’experts qui proposent leurs services grâce à cette méthode.

 

Vous pouvez aussi saisir votre recherche sur un moteur de recherche. Ce procédé vous permet d’avoir accès à une liste de tous les architectes d’intérieur de votre région ou proche de vous. Si vous vous situez dans une région précise ou dans une ville à forte densité, en tapant « architecte d’intérieur + le nom de votre ville », vous êtes sûr de trouver facilement des professionnels de la décoration possédant des références sur internet et peut-être même d’autres sites ou blog de décoration qui parle de ses réalisations.N’hésitez pas à élargir un peu votre recherche afin de trouver aussi ceux en périphérie qui peuvent facilement se déplacer dans votre zone.

Les qualifications et le travail effectué

 

Même si le métier d’architecte d’intérieur n’est pas strictement réglementé, ce professionnel doit avoir un bac+5 en architecture ou en art. Le prestataire qu’il vous faut doit avoir un minimum de qualifications de façon à vous conseiller de manière optimale et être capable de vous apporter une aide constructive dans tous vos projets de rénovation ou d’embellissement.

 

Il vous faut aussi vous intéresser à son expérience professionnelle et aux différents projets sur lesquels il est déjà intervenu. De nombreux architectes d’intérieur à leur compte postent des photos de leur travail sur les réseaux sociaux ou sur leur blog. Ainsi, il est assez simple d’avoir un aperçu de ce qui vous attend et vous saurez mieux si ce professionnel est en mesure de répondre à vos envies et besoins les plus pointilleux. L’intervention d’un architecte d’intérieur se base en grande partie sur la vision qu’il peut avoir de votre projet. Il vous faut donc être sûr que vous ayez les mêmes idées et une certaine affinité, un bon feeling avec lui.

 

Les prestations et missions de l’architecte d’intérieur

 

Que vous vouliez travailler les volumes intérieurs de votre maison, abattre, remonter des cloisons ou créer de tous nouveaux espaces, l’architecte d’intérieur est la personne la plus à même de répondre à vos exigences. Il sait revaloriser l’espace et les volumes intérieurs mais aussi les rendre pratiques, fonctionnels et modernes. Son objectif est de moderniser l’espace pour le rendre plus confortable et au goût du jour mais également pour qu’il corresponde à votre style de vie.

 

Ce prestataire peut travailler sur la décoration de la maison, jouer avec les tendances pour mieux créer l’ambiance qui vous plaira.