Comment choisir une clé dynamométrique pour moto ?

La clé dynamométrique est réputée pour tous les avantages qu’elle procure aux propriétaires d’automobiles. Mais il n’y a pas qu’eux qui sont concernés puisqu’il existe aussi des clés dynamométriques pour moto. Mais une fois qu’on se trouve face à ces différents modèles de clés dynamométriques, la confusion et la perplexité peuvent vite prendre le dessus. Comment faire alors pour choisir la clé dynamométrique adéquate ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur les différents critères de sélection à prendre en compte.

 

La prise en main

La clé dynamométrique moto est un outil d’une grande précision. Et cette grande précision est affectée lorsque cet outil n’est pas bien manipulé. C’est là qu’intervient notre premier critère : celui de la prise en main. Il est primordial de choisir un modèle de clé dynamométrique moto qui se prend en main facilement. Il faut donc prendre en compte son poids (un poids léger serait l’idéal), mais aussi la douceur de son manche (les manches en plastique sont les plus doux au toucher).

 

La fréquence d’utilisation

Les clés dynamométrique sont fabriquées afin qu’elles puissent servir sur une période de plusieurs années. Mais, tous les modèles ne sont pas destinés à la même fréquence d’utilisation. Pour une utilisation rare ou occasionnelle, il n’est guère besoin de s’orienter vers un modèle de luxe ou de grande qualité. Par contre, ce type de modèle supporte les utilisations fréquentes et de grandes intensités.

 

L’audibilité du déclenchement

Lorsque la valeur adéquate de serrage est atteinte, la clé dynamométrique moto émet un déclenchement. Selon les marques et les modèles de clé dynamométrique moto, le déclenchement est plus ou moins audible et il varie. Il peut s’agir par exemple d’un ou de plusieurs bips sonore, ou encore de sonneries. Il faut opter pour un modèle dont le déclenchement se fait parfaitement entendre, car c’est à ce moment précis qu’il faut arrêter de serrer. Entendre le déclenchement est donc primordial.

 

L’entretien

La clé dynamométrique moto a beau être solide, elle doit être entretenue. Faute de quoi, la poussière et la saleté peuvent influencer ses futurs pronostics en termes de valeur de serrage. L’entretien de la clé dynamométrique moto est aisé à opérer. Il suffit de la préserver des chutes et de la poussière. De ce fait, il est donc plus avisé de se tourner vers des modèles qui disposent dès le départ de leur propre coffre de rangement. Ce qui permettra de la ranger aussitôt l’utilisation achevée.

 

Le budget

Le prix de la clé dynamométrique moto va dépendre de ces paramètres :

  • La solidité
  • La présence d’accessoires et le nombre de ces accessoires
  • L’esthétisme du modèle
  • La marque.