Comment conserver du saucisson?

Vous avez commandé du saucisson, et vous souhaitez savoir comment le conserver ? En appliquant la bonne méthode, il ne moisira pas et ne deviendra pas trop sec rapidement. Vous pourrez le déguster sans aucun souci après plusieurs jours. Suivez le guide !

Un endroit sec et aéré

Il y une condition majeure à respecter pour une conservation du saucisson optimale. Vous devez stocker votre charcuterie dans un endroit sec et aéré, à une température se situant entre 12 à 18°C. Il est nécessaire d’éviter les endroits où l’humidité est importante, sinon votre saucisson risque de devenir poisseux et vous ne pourrez alors pas le garder très longtemps.

Une boîte à saucisson 

Le premier moyen pour conserver du saucisson est une boîte à saucisson. Il faut qu’elle ne soit pas hermétiquement fermée. En effet, le saucisson est produit grâce à des matières naturelles et donc ce produit doit respirer pour être conservé dans les meilleures conditions. Cette boîte vous permettra de conserver toutes les saveurs, arômes et subtilités de votre saucisson. Même après plusieurs jours, vous dégusterez un produit sain, sans aucun risque de moisissure.

Dans le frigidaire 

Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est une alternative possible, en dernier recours. Vous pouvez envelopper votre saucisson dans un torchon en coton et le ranger dans le bac à légumes de votre frigidaire. Si vous optez pour cette méthode, nous vous recommandons de ne pas le conserver trop longtemps, pour éviter que votre saucisson perde trop de saveur et de goût.

Différence entre DLUO et DLC 

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est signalée par la phrase suivante : “À consommer de préférence avant”. La DLUO indique au consommateur qu’après cette date, le saucisson aura moins de saveur, de goût et éventuellement une consistance légèrement différente. Cependant, vous pourrez toujours déguster votre produit sans risquer de danger pour votre santé et votre organisme.

La date limite de consommation (DLC), également appelé date de péremption, est signalée par la phrase suivante : “À consommer jusqu’au”. La DLC permet de signaler au consommateur qu’après cette date, le produit en question risque de présenter des dangers pour la santé. Vous pouvez alors tomber malade si vous mangez de la charcuterie, une fois la date limite de consommation dépassée.

Les salaisons à base de fromage vont rancir plus rapidement que les autres types de charcuterie. Il est alors conseillé de ne pas dépasser un à deux mois de conservation, avant de le consommer.