Comment créer le logo de son entreprise

Le logo est primordial pour une entreprise : elle la représente, lui ressemble, va valoriser son image et séduire la clientèle. Mais quand on lance sa société, comment créer son logo ? Nous allons faire un point sur les différentes possibilités de création, mais aussi le budget à prévoir et les règles marketing à suivre pour un logo réussi.

Comment créer un logo ?

Vous avez deux solutions pour créer un logo : le réaliser vous-même, une solution économique mais qui demande une certaine maîtrise en création et en marketing, ou passer par un professionnel.
1- Passer par un professionnel
En passant par l’expertise d’un professionnel, vous assurez un résultat. La création d’un logo est complexe. Il doit être unique, réalisé avec soin,
En passant par une agence spécialisée dans l’identité visuelle, vous commencerez par faire un brief avec les personnes de l’agence, dont un graphiste. Ce dernier vous proposera ensuite une palette de logo, parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous convient.

Sachez aussi que désormais, sur internet, certains graphistes proposent leurs services à prix réduits. La demande se fait directement sur un site spécialisé, où vous décrivez votre besoin et les délais de réalisation. Un graphiste intéressé vous proposera alors son prix, puis travaillera depuis son domicile. Il vous présentera ses propositions soit par mail, soit en face à face si vous avez la possibilité de vous rencontrer.

2- Réaliser son logo soi-même
Aujourd’hui, de nombreux sites internet vous proposent de créer gratuitement votre logo en ligne. Les sites sont généralement plutôt simple d’utilisation, bien conçu, et fluide. Ils vous permettront de créer rapidement un logo réussi et efficace.
Deux points négatifs malgré tout :
– vous ne connaissez pas forcément les détails marketing à suivre pour faire qu’un logo soit efficace auprès de votre clientèle
– certains sites se présentent comme gratuits mais, une fois le logo terminé, demande un paiement pour pouvoir télécharger votre création (une trentaine d’euros)
Vous pouvez aussi choisir de créer votre logo sur des logiciels tels que Photoshop ou Indesign, si vous maîtrisez le graphisme et les bases du marketing.

Combien coûte un logo ?

La création d’un logo peut coûter très cher ou presque rien, sans compter la création de flyers éventuellement par la suite. En effet, si vous le faites vous-même sur internet ou un logiciel de création, vous obtenez un logo gratuitement, ou presque. Comme nous vous le disions, certains sites vous demanderont de payer une trentaine d’euros pour télécharger votre logo après l’avoir créé.

Si vous passez par un professionnel, il est important de comparer les offres et les devis que vous proposent les agences. Il faut aussi bien comprendre qu’on parle de création, qui demande beaucoup de travail du graphiste. Le prix peut donc aller de 50€ à 15 000€, selon la prestation fournie.

Les critères d’un logo réussi

Pour créer son logo, il faut bien comprendre son intérêt pour l’entreprise et ce qu’il doit faire.
Le logo doit attirer l’attention de la clientèle, mais aussi et surtout doit être simple et clair. Le nom de l’entreprise, s’il apparaît, doit être lisible et identifiable.
Si vous décidez de créer seul votre logo, prenez bien compte que celui-ci doit :
– pouvoir se décliner sur divers supports (flyers, affiches, devanture de magasin, site internet)
– pouvoir être lisible et reconnaissable en couleur comme en noir et blanc, en taille normale comme en taille réduite ou agrandie
– s’inscrire dans le temps, pouvoir durer des années