Comment déboucher un wc sanibroyeur ?

 

Vous avez un w.c. sanibroyeur qui est bouché et vous aimeriez essayer vous-même de le déboucher. Si vous avez besoin de conseils pour réussir cette entreprise, poursuivez alors la lecture de cet article dans lequel nous vous montrons les précautions à prendre et différentes méthodes de débouchage d’un w.c. sanibroyeur.

Le sanibroyeur, un équipement très sensible

Tout le monde connaît les w.c. classiques. Mais les sanibroyeurs sont une nouvelle gamme de w.c. qui prend de plus en plus de l’ascendance si l’on s’en tient au nombre d’acheteurs qui augmente.

En effet, ils sont très pratiques lorsqu’il n’est pas possible de faire une installation normale de canaux d’évacuation, c’est-à-dire un raccordement de 100 mm.

Le wc sanibroyeur permet d’évacuer très facilement la matière sale sur un trajet de 30 m et d’une hauteur de 6 m environ. À la différence du wc classique, il est doté d’un moteur qui lui permet de liquéfier les matières fécales pour un processus d’évacuation facile.

Et c’est ce qui justifie sa sensibilité relativement au w.c. classique. Il peut facilement se boucher si l’on ne se garde pas d’y jeter toutes sortes de produits jetables. (Voir ce tuto :  comment déboucher un sanibroyeur)

L’entretien d’un w.c. sanibroyeur nécessite donc de la part de son propriétaire une certaine délicatesse, qui doit surtout être manifestée lorsque ce dernier est bouché.

Au moindre choc du fait d’une mauvaise manipulation, un endommagement pourrait immédiatement se produire.

Les méthodes de débouchage d’un w.c. sanibroyeur

Pour déboucher un w.c. sanibroyeur, il existe plusieurs procédés que l’on peut utiliser.

  1. Le premier de ces procédés est le débouchage manuel. Le débouchage manuel consiste à utiliser un déboucheur ventouse ou un déboucheur flexible ou un cintre au bout duquel l’on place un linge approprié pour faire céder le bouchon.
  2. Le deuxième procédé pour déboucher un sanibroyeur est celui qui se rapporte à l’utilisation d’un produit chimique. Il est conseillé lorsqu’on choisit d’utiliser cette méthode de débouchage de préférer les produits biologiques. Ils sont censés être moins agressifs. Ce qui permet de ne pas endommager le moteur du w.c. sanibroyeur.
  3. Le troisième procédé de débouchage consiste à enlever carrément le sanibroyeur pour le nettoyer. On a alors un aperçu clair de la situation afin d’établir un diagnostic. Un jet d’eau, un nettoyage méticuleux de l’hélice du broyeur ; toute délicatesse est utile pour soulager le sanibroyeur. Le fait d’enlever le sanibroyeur permet en outre de vérifier si le bouchon est créé par quelque chose qui se trouve coincé dans les canaux d’évacuation.

Des précautions importantes à prendre avant de démarrer le débouchage du sanibroyeur

Retenez qu’avant de vous lancer dans le débouchage du sanibroyeur, vous devez couper complètement l’énergie électrique et l’eau. C’est une règle de prudence pour éviter d’endommager l’équipement.

Et si entre-temps vous avez épuisé les différents procédés de nettoyage du sanibroyeur sans aucun résultat, c’est alors le moment de faire appel à un spécialiste du débouchage des sanibroyeurs.

Ce dernier saura vous aider à déboucher l’équipement pour que le système d’évacuation reprenne normalement. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas que votre sanibroyeur connaisse une quelconque panne, évitez d’y jeter des couches ou autres produits à l’exception du papier hygiénique.