Comment entretenir son spa ?

Qu’il s’agisse d’un spa rigide classique ou d’un spa gonflable, tout possesseur de ce type de matériel doit apporter une grande importance à l’entretien à apporter à ce type d’équipement. Entretenir convenablement son spa, c’est donc avoir un certain nombre de réflexes en vue de garantir son utilisation qui peut être toute l’année.

La première chose à faire lorsque vous achetez votre spa est de vous référer à la notice d’utilisation de ce dernier. Il y peut y avoir certaines spécificités à mettre en place en fonction du type de spa que vous possédez (technologies…) et il est donc important de se référer à ce manuel, que vous pouvez d’ailleurs souvent retrouver sur le site internet du fabricant si jamais vous le perdez.

Les préconisations à prendre

Il existe des conseils généralistes à appliquer pour s’assurer que votre spa soit bien entretenu, notamment au niveau d’aspects comme :
• le soin accordé à l’eau
• le soin accordé aux filtres
• le nettoyage et la protection des équipements

Pour l’eau

Le Ph

Il y a plusieurs éléments à vérifier concernant l’eau de votre spa, dont en tout premier lieu le niveau de pH ce celle-ci. Si elles ne sont pas commercialisées avec votre appareil, achetez des bandelettes afin de vérifier régulièrement le niveau de pH de l’eau, notamment plusieurs fois par semaines dans les périodes où le spa est utilisé intensément. Celui-ci doit être compris entre 7 et 7,4 au maximum. S’il n’est pas dans cette zone, vous devrez alors soit utiliser des produits spécifiques pour nettoyer l’eau, soit carrément vidanger l’eau. Le pH de l’eau est un élément très fragile qui peut facilement varier, surtout s’il est situé à l’extérieur de votre habitation. Il est donc fondamental de veiller à cet aspect.

Pour les filtres

Si votre ph est déséquilibré, c’est que vos filtres peuvent être mis en cause. Là encore, il est nécessaire de les vérifier régulièrement, car leur mission n’est ni plus ni moins que de nettoyer les impuretés de votre spa. Vous devrez idéalement nettoyer très régulièrement vos filtres et si possible les changer une fois par trimestre, afin de vous assurer qu’ils remplissent bien leur rôle. Si des jeux de filtres supplémentaires ne sont pas prévus avec votre spa, sachez que dans la plupart des cas, les filtres de spa coûtent quelques dizaines d’euros, sachant qu’ils auront évidemment tendance à être plus chers avec un spa gonflable qu’avec un spa rigide.

Pour la vidange

Si vous désirez procéder à une vidange de l’eau car vous avez des doutes sur son alcalinité ou sur sa propreté, pensez à profiter de cette occasion pour nettoyer votre spa. Il existe pour cela bon nombre d’accessoires vendus sous forme de kit (gant, brosse…) qui vous permettront de récurer votre appareil de fond en comble. Il faut savoir que la vidange du spa doit s’effectuer également dans le cas où vous n’allez pas utiliser votre spa pendant une période prolongée. Tous les aspects doivent être pris en compte pour le nettoyage :
• la coque
• le fond
• les parois

Vous pourrez retrouver dans le commerce des produits spéciaux pour nettoyer convenablement votre spa et ses différents éléments.

Les solutions chimiques et naturelles

Parmi les différents produits chimiques et naturels que vous pourrez acheter dans le commerce pour le traitement de votre spa, vous pourrez retrouver :

• les produits anti-mousse : la mousse est un phénomène qui apparaît souvent en raison du manque d’hygiène des utilisateurs du spa qui délaissent sans le vouloir des résidus de savon ou de crème pour le corps. Ce type de produit est à utiliser directement dans l’eau, sous forme de liquide ou de pastilles.

• les solutions nettoyantes de filtres : ce sont des solutions dans lesquelles vous devrez faire tremper plusieurs heures vos filtres. Peu onéreuses, elles ont l’avantage d’être efficace mais le désavantage de devoir nécessiter le démontage des filtres.

• les pastilles de brome : sans doute le meilleur rapport qualité prix concernant les solutions de nettoyage de l’eau de votre spa. Indolores et efficaces, ce type de pastilles fait partie des solutions à posséder impérativement. Si vous utilisez des pastilles, vous ne pourrez en remettre que le mois suivant, sachant qu’elles sont à déposer dans le flotteur.

• Le nettoyant de canalisation : à utiliser lorsque vous vidangez votre spa, cette solution permettra un nettoyage en profondeur de la canalisation de votre spa.

• le chlore : à utiliser avec des pincettes, notamment en raison de son prix, mais aussi en raison de son caractère très agressif. Il est surtout employé lorsque l’eau du spa est trouble. Notez que l’utilisation de votre chlore doit rester exceptionnelle, aussi en raison de sa forte odeur, le mieux étant souvent de vidanger l’eau et de procéder au nettoyage complet du spa comme vu plus haut.

• le vinaigre blanc : une journée avant de vidanger votre eau, versez un demi litre de vinaigre blanc et lancez une petite séance d’une heure. Cette action aura pour but de lutter contre le phénomène de formation de calcaire.