Comment établir une stratégie Webmarketing adaptée à votre entreprise ?

Directeur général d’une entreprise, vous avez une lourde mission « établir une stratégie web » tout en permettons d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Si vous ne savez pas trop par où commencer, cet article est spécialement conçu pour vous.

Une stratégie marketing doit revêtir le budget que vous disposez, plus précisément vous serez obligé d’abandonner plusieurs actions que vous aviez projetées. Comptabilisez aussi bien le coût humain que le matériel et les investissements publicitaires : community management, développement, design, création de contenu, création et maintenance de votre site, blog et le budget pour le référencement payant. De ce fait, soyez plus précis avant de vous lancer.

Comment définir la stratégie à mettre en place.

Parlons-en de la stratégie !Une fois que votre objectif est clair, il reste à savoir comment les atteindre. De ce fait, il faut prendre en considération les moyens dont vous disposez, de bien connaître les différents leviers du webmarketing et leur utilité.

 

D’une part, qu’est-ce que la stratégie webmarketing. Le webmarketing de l’agence inbound marketingest avant tout du marketing. La stratégie web est un document synthétique contenant toutes les informations concernant la stratégie à moyen ou à long terme de votre entreprise sur internet. Généralement, ce document indique quels sont vos objectifs, comment se positionne votre entreprise et ses concurrents et surtout qui sont vos clients. Ainsi, vous serez en mesure de définir votre plan webmarketing après avoir rédigé ce document. Par contre, ce deuxième document décrit les actions concrètes à mener afin d’atteindre vos objectifs stratégiques.

Par contre, la stratégie de vos concurrents est une étape qui consiste à apercevoir quelles sont les stratégies mises en œuvre par vos principaux concurrents. En effet, un audit concurrentiel vous permet d’abord d’identifier des opportunités webmarketing, ensuite de mesurer les efforts à fournir c’est-à-dire si les concurrents sont très actifs sur la toile, les actions à mener devront aussi être plus agressives et vice-versa, enfin de maximiser le ROI des actions webmarketing déployées.

Estimer le ROI, ce fameux ROI dont on vous rabâche les oreilles

Effectivement, votre agence web sera en mesure de vous fournir les  éléments nécessaires sur le ROI que vous pouvez espérer en s’appuyant sur les résultats au vu de son expérience. N’hésitez pas surtout à l’interroger.

Certes, vous avez beau avoir défini votre stratégie webmarketing. Vous avez émis des hypothèses de ROI, vous vous êtes fixé des objectifs, il va maintenant falloir vérifier que les choses se passent comme prévu afin de mieux adapter la stratégie au fil de l’eau si besoin. Finalement, une stratégie webmarketing ne doit en aucun cas rester figée sur le temps. En effet, elle doit pouvoir évoluer en fonction des retours du marché et des stratégies concurrentielles.