Comment fabriquer une plaque funéraire?

La plaque funéraire est un accessoire de souvenir en granit ou en marbre, fixé ou simplement posé sur la tombe d’un défunt. Elle permet de personnaliser la tombe d’un défunt en y faisant graver un hommage, un symbole ou un petit message personnel. Les plaques funéraires se déclinent en différentes formes et matériaux

Fabriquer une plaque funéraire : les matériaux nécessaires

Pour la fabrication d’une plaque funéraire personnalisées, les professionnels utilisent divers matériaux.  On a par exemple le granit, c’est celui qui est le plus souvent utilisé et le plus apprécié. D’apparence solide, le granit est très résistant et dure donc très longtemps. De plus, il s’harmonise parfaitement avec les tombeaux qui sont réalisés le plus souvent avec le même matériau. Sans oublier avec ses différentes couleurs, il est possible de personnaliser la plaque funéraire en fonction des désirs des proches du défunt mais aussi de la personnalité de celui-ci. Ensuite, on a la porcelaine et la céramique qui contrairement au granit sont plus fragiles. Mais, leur avantage c’est qu’elles présentent un large choix de décors peints leur donnant un style authentique et chaleureux. Pour la porcelaine, elle est très particulière dans le sens où elle peut reproduire la photo de la personne décédée. Quant au verre et à ses versions synthétiques comme le plexiglas ou l’altuglas, ils sont plutôt faciles à sectionner. Cette facilité de découpage donne une large variété de formes allant des classiques à ceux plus fantaisistes comme les cœurs.

La personnalisation d’une plaque funéraire 

Pour rendre un hommage très particulier à la personne défunte, on peut avoir la possibilité de personnaliser sa plaque funéraire. On peut par exemple mettre des textes, des citations, des poèmes ou même une photo du défunt. Mais depuis quelques temps, certaines personnes personnalisent la plaque funéraire de leur proche défunt en mettant la passion et les activités de ce dernier. S’il est passionné par exemple de football, elles demandent aux professionnels de mettre un ballon de foot par exemple.

Comme la plaque funéraire est l’ultime hommage qu’on puisse rendre au défunt, elle doit donc représenter la vie de ce dernier. Le meilleur moyen pour cela est de personnaliser sa tombe à partir des plaques funéraires afin d’honorer sa mémoire. Elles sont disponibles en divers modèles, design et style en fonction des préférences. On peut ainsi avoir un large choix et on peut même favoriser les plaques funéraires personnalisées. Il est également possible de mettre des mots doublés ou d’une décoration. Le texte est agrémenté d’or. Puis, sur une plaque funéraire, il est possible aussi de mettre une photo du défunt. Il suffit seulement de bien sélectionner le modèle de la plaque qui peut s’approprier à la photo. Enfin, il est à noter qu’une plaque funéraire peut être installée soit sur une pierre tombale de sépulture familiale existante, soit sur une plaque tombale de tombe cinéraire ou encore sur le monument funéraire commun du Jardin du souvenir.