Comment gérer son emprunt et son remboursement ?

L’emprunt bancaire constitue une solution de financement permettant d’acquérir des fonds pour réaliser un projet personnel ou pour faire face à des besoins urgents d’argent. Pourtant, une fois que vous avez souscrit un crédit, vous devrez passer à la phase de remboursement d’emprunt. Voici tout ce qu’il faut savoir  sur l’emprunt et le remboursement.

Le crédit à la consommation

Le crédit se définit comme un emprunt d’argent auprès des banques ou d’autres établissements financiers. Le crédit à la consommation regroupe les crédits destinés aux particuliers pour financer des achats, des projets non professionnels ou des dépenses de la vie courante. Le montant octroyé est compris entre 200 et 75 000 euros. En principe, tout crédit consommation est offert à des taux d’intérêt plus élevés par rapport aux autres catégories de prêt. Notamment avec un crédit renouvelable, le taux d’intérêt peut atteindre 20%. credit-renouvelable.eu vous offre plus de détails sur le crédit revolving. Cependant, simuler son pret à l’aide des calculettes en ligne permet de trouver une offre de crédit à la consommation à meilleur taux.

Les modalités de remboursement d’un crédit conso

Une fois la demande de crédit acceptée, le prêteur met l’argent à la disposition de l’emprunteur. Ce dernier remboursera l’argent emprunté  à l’aide des mensualités et paiera des frais chaque mois que l’on appelle intérêts. Le crédit n’est donc pas prêté gratuitement. A part la somme à rembourser, l’intérêt, qui est la rémunération d’un prêt, est à verser périodiquement à l’établissement prêteur.

L’intérêt est évalué en pourcentage et calculé en fonction du montant demandé. Les intérêts ou  taux d’emprunt  influent sur le coût total du crédit. Donc si le taux d’emprunt est élevé, le crédit coûtera cher.

Que faire en cas de difficultés de remboursement d’un prêt?

Des événements de la vie tels que le licenciement ou le divorce peuvent entrainer des difficultés de remboursement d’un crédit. Dans ce cas, vous devrez trouver des solutions pour alléger les mensualités afin de réduire vos charges mensuelles et d’éviter les problèmes de remboursement de dette.

La solution la plus simple et la plus rapide pour éviter les défaillances de paiement des mensualités consiste à négocier votre crédit auprès de votre banque. Dans cette optique, l’emprunteur peut consulter son conseiller bancaire afin de demander un allongement de la durée de remboursement et une réduction du montant des versements mensuels. Pourtant, notez que cet allongement de durée augmentera automatiquement le montant total des intérêts.

D’autres alternatives de paiement de crédit

Une autre solution consiste à obtenir un nouvel emprunt à taux plus bas, puis procéder à un remboursement anticipé de l’ancien crédit. Pour ce faire, vous pouvez trouver un nouveau crédit à des conditions plus favorables auprès de votre propre banquier ou en changeant de banque. Dans ce cas, la banque peut réclamer  une indemnité de remboursement anticipé qui ne devrait pas excéder les 3% du montant total du crédit. L’emprunteur devrait également payer des frais liés au nouveau crédit tels que les frais d’inscription et les frais de dossier.

Si vous avez contracté plusieurs crédits, vous pouvez aussi penser à un rachat ou regroupement de crédits. Ce dernier consiste à faire racheter tous les prêts en cours, qui seront payés par anticipation par l’organisme de rachat. Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de ne plus avoir qu’un seul contrat de prêt avec une seule mensualité pour tous ses anciens crédits.

Les dernières solutions permettant d’éviter les défaillances de remboursement sont la vente de bien et l’aide des proches.