Comment nettoyer sa toiture ?

Le toit nécessite un entretien régulier soit en procédant à son inspection soit en la nettoyant avec les produits adéquats. Et cet entretien peut être effectué par un couvreur ou par le propriétaire lui-même dans la mesure où la toiture n’est pas très haute et n’est pas trop inclinée. Dans tous les cas, l’entretien des toits est un processus qui se décline en plusieurs étapes.

Le démoussage

Le démoussage consiste à retirer les mousses qui couvrent votre toiture. En effet, le toit peut assez vite se recouvrir de mousse et de végétaux qui fragilisent sa résistance contre les infiltrations d’eau. Ainsi, les couvreurs recommandent d’effectuer un démoussage une fois par an. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques pour procéder au démoussage.

Vous pouvez procéder à l’ancienne en utilisant une brosse antiparasite pour frotter les mousses avant de les rincer avec un nettoyeur à haute pression. Pourtant, cette technique ne peut s’appliquer qu’à la partie extérieure du toit aux risques de détériorer les matériaux du toit.

Toutefois, le nettoyage de toiture est très dangereux du fait qu’il se pratique en hauteur. Alors, il vaut mieux confier cette tache à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 31, car il est déjà habitué à la hauteur et dispose aussi des différents équipements pour limiter les risques de chute.

Le nettoyage complet

Le nettoyage complet de la toiture consiste à nettoyer la toiture en usant de produits nettoyants pour toiture.

Primo, pour faire le démoussage lors d’un nettoyage en profondeur, il faut pulvériser votre toit avec de l’antimousse contenant de l’algicide. Ce produit agit sur le toit pour enlever les végétaux et aussi pour limiter l’apparition des mousses.

Secundo, après le démoussage par l’antimousse, il faut appliquer sur le toit un traitement en hydrofuge. En effet, l’hydrofuge protège la toiture des effets négatifs relatifs au climat et réduit aussi la porosité de votre toit.

Cependant, il existe d’autres produits qui s’avèrent être efficaces pour enlever les mousses, mais leur utilisation augmente la porosité du toit et rend ainsi le toit vulnérable à la fuite d’eau. De ce fait, il est important de bien se renseigner auprès d’un couvreur pour reconnaitre ces nettoyants nocifs pour la toiture afin d’abolir leur utilisation.

Par ailleurs, les gouttières sont aussi à nettoyer. Effectivement, le nettoyage des gouttières est une étape importante dans l’entretien des toits. En effet, les gouttières sont les dispositifs mis en place pour évacuer les eaux de pluie. Alors même si votre toiture est bien entretenue si les gouttières sont bouchées, vous risquez d’être surpris par des fuites d’eau. Ainsi, pour les nettoyer, veiller à enlever d’abord tous les contenus inappropriés de votre gouttière, puis procéder à son rinçage avec de l’eau.

Comment accéder au toit sans risque ?

Il est évident que pour nettoyer son toit il est nécessaire d’y monter. Pourtant, les risques sont élevés une fois en hauteur. Voilà pourquoi, on vous donne ici quelques conseils de sécurité pour limiter les risques.

D’abord, il est toujours préférable de travailler en équipe lorsqu’on effectue soi-même l’entretien de son toit sans l’aide d’un couvreur. En effet, avoir quelqu’un à proximité réduit considérablement les risques. Certainement, il peut par exemple maintenir l’échelle lors de votre montée sur le toit et vous guidez au fur et à mesure durant l’ensemble des travaux.

Puis, il est primordial que vous vous munissiez des chaussures antidérapantes pour limiter les risques de chute. D’ailleurs, ces chaussures sont conçues spécialement avec des crampons pour résister à des surfaces glissantes.

Ensuite, il faut que vous investissiez dans des équipements individuels de sécurité comme les couvreurs afin d’être préparé à tous les éventuels accidents sur votre toit.