Comment ouvrir sa boutique en ligne comme un professionnel ?

Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et vous vous demandez quelles sont les étapes cruciales à suivre pour réaliser votre projet ? Voici quelques points que vous devrez sûrement connaître pour sa mise en place.

Choisissez les produits que vous allez vendre

Décidez quels produits vendre. Avant de faire quoi que ce soit, il est important de décider quels types de biens que vous vendez en ligne. Quoi que vous choisissiez, il est important de travailler avec des produits qui vous passionnent. Comme vous allez travailler avec ces produits jour après jour, alors assurez-vous que c’est quelque chose qui ne vous ennuiera pas facilement à l’avenir. Si vous n’avez pas de produits à portée de main, jetez un coup d’œil auprès de divers fournisseurs directes. Vous pouvez facilement choisir parmi leur liste de produits et les vendre sur votre propre site, d’autant plus que c’est la base du shopping on line.

Choisissez la meilleure solution de commerce électronique

En fonction de votre budget et de votre niveau d’expertise, la prochaine étape consiste à choisir le type de solution de commerce électronique idéal pour votre magasin:

  • Hébergé: Les solutions hébergées hébergent votre site Web sur leurs serveurs, ainsi que des logiciels Web pour construire et alimenter votre boutique en ligne. Ce type est le mieux adapté pour les débutants dans la construction du site.
  • Sous licence: les solutions sous licence sont des plates-formes prêtes à l’emploi que vous installez sur un ordinateur. Contrairement aux solutions hébergées, vous devez trouver vos propres protections d’hébergement et de sécurité, ce qui peut être difficile.
  • Open source: Les solutions Open Source sont généralement des téléchargements gratuits qui vous obligent à créer votre site Web à partir de zéro. Bien que ce soit un excellent choix pour la personnalisation complète, attendez-vous à faire une programmation lourde pour configurer le site, ce qui peut vouloir dire que vous devrez embaucher quelqu’un.

Commencez à construire votre magasin

Il est maintenant temps de commencer à construire votre magasin. Selon le type de solution que vous avez choisi, vous voudrez apprendre ses fonctionnalités et commencer à configurer vos pages importantes, y compris vos pages de produits et de catégories, la page d’accueil et les pages de contenu, et plus encore. Gardez à l’esprit que vous souhaiterez prendre en compte l’image de marque et la conception à chaque étape du processus: ce sont des éléments importants pour la réussite de tout site de  commerce en ligne.

Choisissez le système de facturation adapté à votre entreprise

Nous sommes tous en affaires pour gagner de l’argent, n’est-ce pas ? La prochaine étape avant de lancer votre magasin est de décider comment vous recevrez le paiement de vos clients. Beaucoup de débutants commencent avec PayPal ou Google Checkout, mais vous avez également la possibilité d’accepter les cartes de crédit directement sur votre site, qui est la voie la plus professionnelle. Si tel est le cas, vous aurez besoin de rechercher des options de traitement de carte de crédit, en particulier les comptes marchands pour vous assurer que vous êtes clair sur tous les tarifs et les petits caractères.

Etablissez votre stratégie marketing

Une fois que votre site Web est prêt pour le monde à voir, vous devez conduire les clients à votre magasin avec le marketing. Que vous utilisiez le courrier électronique, les médias sociaux, le référencement ou d’autres formes de marketing en ligne, il est essentiel que vous partagiez votre magasin avec les masses. En d’autres termes, même si vous avez le site le plus incroyable au monde, si personne ne peut trouver votre magasin, vous aurez du mal à payer les factures.