Comment rénover votre salle de bain

Que vous souhaitiez mettre à jour une salle de bain existante ou en créer une nouvelle en la convertissant, en l’agrandissant ou en la rénovant, voici quelques meilleurs conseils pour planifier votre projet.

1. Planifiez vos travaux

Un bon point de départ est d’établir un plan d’échelle pour votre salle de bain. Si vous avez un design particulier en tête, estimez l’espace requis et assurez-vous d’avoir une zone similaire. Si vous ne le faites pas, vous devrez soit chercher un nouvel emplacement, soit faire un compromis sur le design choisi.

Lors du choix d’un emplacement pour votre salle de bain, bien qu’il soit toujours préférable d’avoir une fenêtre pour fournir de la lumière naturelle, ce n’est pas essentiel. Si vous n’avez pas de fenêtre assurez-vous que vous pouvez canaliser un ventilateur extracteur à l’extérieur. L’accès à l’égout devrait également être pris en considération – l’option la plus facile et la plus rentable consiste à utiliser un tuyau de sol et de ventilation existant.

Équipé d’un plan d’étage, sur papier ou sur ordinateur, vous pouvez essayer différentes options de mise en page à l’aide de découpes ou de graphiques. Vous constaterez que tous les produits sanitaires que vous choisissez auront un plan indiquant les dimensions dans la spécification que vous pouvez télécharger et ensuite utiliser dans votre mise en page. Plusieurs fabricants leaders proposent également des outils de conception et des conseils bricolage gratuits.

2. Faites appel à un concepteur de salle de bain

Si vous n’êtes pas confiant quant à la conception de votre aménagement de salle de bain, vous pouvez vous adresser à un architecte d’intérieur ou vous rendre dans une salle de bain qui offre un service de design. Il y a aussi beaucoup de sociétés de conception et de construction qui offriront un service de conception dans le cadre d’un contrat d’installation d’une nouvelle salle de bain.

3. Considérez les règlements pour les salles de bains

Plusieurs règlements de construction s’appliquent aux salles de bains, principalement en ce qui concerne la sécurité, l’hygiène, la ventilation et la sécurité électrique, y compris l’éclairage. Vous devez également vous assurer qu’il y a une pression d’eau adéquate pour tous les raccords et un débit d’eau chaude suffisant – un plombier peut vous conseiller à ce sujet.

Vous devrez peut-être:

  • améliorez votre chaudière
  • ajoutez une plus grande bouteille d’eau chaude
  • passer à un système de pression de réseau non ventilé
  • ajouter des pompes à pression
  • installer un nouveau chauffe-eau indépendant
  • mettre à niveau l’alimentation secteur entrante

Assurez-vous de prévoir un budget pour cela puisqu’une rénovation peut toujours coûter plus chère que le devis que vous avez établi au préalable.

4. Choisissez la qualité

Le coût d’ajout d’une nouvelle salle de bain varie en fonction de la quantité de travail nécessaire pour former des murs, améliorer le plancher et apporter des modifications aux services, tels que la plomberie et l’électricité. La variable la plus significative, cependant, sera la qualité des appareils et accessoires que vous souhaitez utiliser dans votre nouvelle salle de bains. Dans les estimations ci-dessous, la qualité de base suppose :

  • produits sanitaires blancs disponibles dans le commerce
  • robinets du marchand d’un constructeur ou d’un hangar de bricolage
  • carreaux de céramique de base autour du bain et du bassin
  • sol en vinyl
  • un ventilateur extracteur
  • un luminaire central fixe
  • un radiateur

Voilà quelques points à considérer lorsque vous souhaitez rénover votre salle de bains et que vous envisagez d’entamer des travaux visant à la rendre beaucoup plus moderne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels spécialisés tout pour la maison.