Comment se déroule la vente d’un commerce ?

Vous avez dirigé une entreprise de sa création jusqu’à sa situation actuelle, et cela a représenté un travail acharné dont vous êtes le fier créateur. Mais voilà, comme chaque chose à une fin, vous désirez passer à une autre aventure en procédant à la vente de votre commerce. Une idée certes censée, mais qui représente toute une coordination afin de ne pas vendre à perte le fruit de votre travail acharné. Par où commencer, à quoi penser et surtout, comment trouver la personne la plus apte à reprendre votre affaire ?

Faire le point sur les procédures de vente d’un commerce

Avant même de commencer à prospecter pour un acheteur, il est important que vous informiez sur toutes les procédures pour vendre son commerce en bonne et due forme.

Bien que cela dépende de chaque type de société, certaines mesures restent les mêmes : par exemple, il sera nécessaire dans vos démarches d’établir un plan de relève pour le futur acquéreur afin de dresser un bilan sur la situation de votre entreprise. La meilleure initiative à prendre est de s’organiser le plus à l’avance possible ; ainsi, vous aurez le temps de bien évaluer la valeur de votre entreprise, ses buts et ses objectifs à venir. De surcroît, puisque ce type de vente peut être très prenant en énergie, il est conseillé de commencer à réfléchir à tous ces paramètres environ deux ans avant la date désirée de vente. Non seulement cela vous donnera le temps de bien vous préparer, mais vous permettra de mieux orienter vos recherches pour le repreneur de votre affaire.

Vendre un commerce : comment trouver un acheteur?

La seconde étape logique à ce type de transaction est de chercher et trouver son nouveau propriétaire. Avant de poster des annonces pour le faire, pensez à vos employés, voire à votre entourage : peut-être cachent-ils un entrepreneur en herbe! Si ce n’est pas le cas, il faudra en effet songer à un acheteur externe. Mais comment y arriver ? Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Vous pouvez faire votre annonce vous-même, en la postant sur un site dédié à cet effet. Si vous le désirez et en avez la possibilité, faites appel à un spécialiste en vente d’entreprise, qui saura vous guider tout au long de votre vente. Si toutefois vous désirez gérer cela vous-même, sachez qu’évoquer la vente de votre commerce avec un potentiel acheteur nécessitera la signature, au préalable, d’une entente de confidentialité, pour éviter toute copie de votre offre ou de votre liste de clients par un concurrent malhonnête.

Conclure la vente de votre commerce

Une vente de commerce n’est pas une mince affaire dans laquelle s’engager. Quelle que soit la raison de la transaction, l’important est de s’organiser dans le temps. S’informer en amont et mettre en place les procédures nécessaires à la revente permettra de conclure une transaction qui vous sera profitable. Il vous faudra également un brin de patience pour trouver la personne qui saura prendre le relais de votre travail. Et qui sait, une fois la vente conclue et la reprise de votre commerce, vous pourriez peut-être rediriger votre carrière en finance en investissant dans la bourse?