concurrence déloyale

Comment se protéger contre la concurrence déloyale ?

Depuis la chute de l’Union soviétique, le libéralisme économique règne dans le monde entier. L’ouverture des marchés a permis aux entreprises françaises de s’ouvrir à l’international. Cependant, vendre ses produits en dehors des frontières de l’Hexagone expose les sociétés à de nombreux risques. Plusieurs structures ont déjà été victime d’actes de concurrence déloyale. Pour prévenir cela, il convient donc de prendre certaines mesures.

La concurrence déloyale : ce qu’il faut savoir

La concurrence déloyale désigne les pratiques commerciales illicites menées par les concurrents. Il en existe de nombreuses formes. Toutefois, les juristes classent ces actes en 4 grandes familles.

La première concerne les campagnes de dénigrement. Dans ce cas, l’auteur de l’acte émet des remarques négatives sur le fonctionnement, la qualité des produits ou la solvabilité de la société victime. Son objectif est clairement de ternir l’image de la structure. Le caractère diffamatoire des allégations sera retenu même si les faits énoncés sont véridiques.

Les juges sanctionnent également toutes les opérations visant à désorganiser une compagnie prospère. Certains concurrents malhonnêtes n’hésitent pas à pousser le personnel d’un établissement bien portant à démissionner. Ils vont ensuite embaucher ces démissionnaires pour dérober certaines informations confidentielles. Dans ce genre d’affaires, le plaignant doit fournir des preuves contraintes.

Le parasitisme est la troisième forme de concurrence déloyale. Cette fois-ci, la société en tort profite des actions entreprises par l’enseigne victime. Il s’agit le plus souvent de reproduire les supports publicitaires d’une entité en changeant uniquement les couleurs. On peut également citer l’utilisation du pitch commercial d’un concurrent.

Enfin, on retrouve la contrefaçon dans la dernière catégorie. Dans ce cas, une société quelconque imite les produits d’une autre entreprise en vue d’accroitre son chiffre d’affaires. Ces imitations sont souvent vendues à bas prix. Ce qui réduit considérablement les parts de marché des concepteurs de l’article.

Quelques conseils pour se protéger contre la concurrence déloyale

À vrai dire, il n’existe pas de solutions infaillibles permettant de se protéger contre la concurrence déloyale. Les sociétés commerciales doivent renforcer la protection de leurs produits grâce aux moyens juridiques disponibles. La propriété intellectuelle est souvent négligée au sein d’une entreprise. Pourtant, le dépôt des brevets est indispensable pour se prémunir contre ce genre de situations. Afin de mener à bien toutes les procédures nécessaires, il est vivement conseillé de solliciter un cabinet d’avocat à Paris, par exemple. Les juristes aideront le dirigeant à mettre en place un dispositif efficace pour se protéger contre toute concurrence malsaine.

En cas de besoin, ces spécialistes interviennent pour obtenir réparation. Ces professionnels enverront une lettre de mise en demeure avant de saisir la juridiction compétente. Ils pourront se charger de toutes les démarches à l’étranger. Tout au long de la procédure, l’avocat va défendre les intérêts de l’entreprise. En outre, il est en mesure d’assurer la défense d’une société poursuivie pour une affaire d’espionnage industriel.