Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Le choix d’une tenue renforce le sérieux de votre candidature et de votre aptitude à accomplir les tâches qui vous seront confiées si vous êtes embauchée. Alors comment faire pour que l’attention du recruteur ne soit pas détournée par une maladresse vestimentaire ? Eléments de réponse.

Le costume

En règle générale, vous devriez porter un costume avec une jupe ou un pantalon – soyez conservatrice en cas de doute.Assurez-vous que le costume doit est parfaitement confortable. Si nécessaire, faites retailler la veste ou le pantalon quelques jours avant l’entretien.

La couleur du costume

Le costume doit avoir une coupe simple et être de couleur sombre – le noir ou le bleu foncé sont deux options classiques. Tout ce qui est serré, brillant ou court doit absolument être évité – cela peut paraître anecdotique, mais certains recruteurs se plaindraient de candidates qui portent des jupes courtes. L’idéal serait de porter une jupe aux genoux. Les jupes trop longues, bien que modestes, sont également considérées comme inappropriées pour un entretien d’embauche.

La chemise

Portez un chemisier sobre, à l’image du costume. Evitez les couleurs vives, les imprimes animaliers, les inscriptions personnalisées. Evitez aussi les vêtements en dentelle, les diaphanes ou les coupe basse. Lors d’un entretien, conservatisme vestimentaire est synonyme d’élégance (et de sérieux).

Le maquillage et le vernis à ongles

Le maquillage et le vernis à ongles doivent être minimisés mais élégants. Les nuances neutres pour votre teint sont généralement recommandées. Mais évitez les couleurs vives ou inhabituelles, et n’arrivez pas avec des ongles trop longs.

Les accessoires

Pas d’excès non plus pour les bijoux et accessoires de cheveux. Evitez en particulier les accessoires clinquants, considérés comme distrayants lors d’un entretien. Par ailleurs, ne portez pas plus d’un anneau par main, toujours par souci de « discrétion élégante ».

Les chaussures

Les chaussures doivent être à talon bas. Evitez les chaussures à bout ou talon ouvert. En cas de doute, portez des modèles simples – mais pas ringards non plus, cela risquerait de nuire à votre look.

Les cheveux

Vos cheveux doivent être soignés, propres et coiffés dans un style « écolière ». Des pinces à banane, des chouchous aux couleurs vives ou des élastiques, ou encore des queues de cheval sont souvent utilisés pendant les entretiens d’embauche. Vous pouvez par ailleurs porter un chignon, ramener les cheveux en une queue de cheval (courte, longue ou mi-longue, ou bouclée). Le port d’une barrette est aussi une bonne idée –une barrette pour tenir la frange ou le chignon notamment.

Pour plus d’informations sur la mode, mais aussi le bien-être et la santé, rendez-vous sur https://www.bienhabillee.com/. Les règles énoncées dans cet article peuvent paraître contraignantes ou même vieux-jeu.  Mais s’habiller de manière professionnelle témoigne de l’estime pour soi-même et pour l’entreprise où l’on postule.