Comment utiliser l’huile de pepin de figue de barbarie ?

 

Il est facile de se laisser prendre au prochain battage anti-âge: des ingrédients provenant de contrées lointaines réputés pour être parfaits pour votre peau. L’un des plus récents à s’engager sur cette voie de la beauté est l’huile de figue de Barbarie du Maroc, une huile extraite des fruits sucrés de l’Opuntia ficus-indica, une espèce de cactus qui serait originaire du Mexique.

Les fruits, qui ont un goût succulent, mûrissent d’août à octobre, date à laquelle ils sont pelés et mangés, y compris les graines. Pendant des milliers d’années, les Mexicains ont utilisé ce fruit pour fabriquer une boisson alcoolisée, alors qu’aux États-Unis, cette boisson est privilégiée pour l’alimentation du bétail. C’est pourtant aux Marocains qui montrent au monde que la figue de barbarie est plus qu’un aliment de base local en tirant parti du potentiel anti-âge de cette plante épineuse. Mais à quel point est-il efficace par rapport aux autres huiles, comme l’autre exportation du pays, l’argan?

Propriétés de l’huile de pepin de figue de barbarie

L’extraordinaire pouvoir anti-âge est en effet l’une des nombreuses vertus de cette huile, grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine E (près de 1 000 mg par kilo) et en acide gras essentiel, oméga 6.

L’huile de pepin de figue de Barbarie :

  • Est un antioxydant puissant qui arrête le vieillissement des cellules, stimule leur renouvellement et aide à protéger des radicaux libres.
  • Est une huile anti-rides qui réduit le nombre et la profondeur des rides et des ridules ainsi que des cernes et des poches sous les yeux.
  • Réduit les rougeurs (couperose), apaise les coups de soleil.
  • Restructurante, guérisseuse et réparatrice, cette huile végétale agit positivement sur les cicatrices.
  • Le produit raffermissant, procure un effet lissant, et constitue un excellent tenseur, ferme les pores, tonifie et raffermit la peau du visage et des seins.
  • Hydrate et nourrit, son émollient adoucit et hydrate la peau en profondeur.

Atouts de l’huile de pepin figue de barbarie

Contrairement à l’argan, le cactus et ses fruits ne sont pas menacés, ce qui en fait une alternative populaire pour les producteurs et les exportateurs qui ne sont pas confrontés à un dilemme éthique avec la popularité grandissante de cet ingrédient. On lui dit attribue également un fort pouvoir antioxydant grâce à ses niveaux élevés de vitamine E, l’ingrédient préféré de l’industrie de la beauté en raison de ses capacités de cicatrisation des cicatrices et d’apaisement de la peau.

Également riche en acide linoléique profondément hydratant, qui constitue 60% de l’huile, l’huile de pepin de figue de Barbarie pénètre facilement dans l’épiderme (la couche externe de la peau), ce qui en fait un bon choix pour les hydratants et autres produits de soin de la peau.

En raison de sa teneur élevée en vitamine E, comme mentionné ci-dessus, l’huile est rapidement absorbée par la peau, ne laissant aucun film ni résidu gras. Il est également dit que cela ressemble à la composition naturelle de l’huile de la peau, équilibrant la production de sébum, qui passe à l’excès lorsque la peau est agressée de la surutilisation de produits contenant des ingrédients chimiques durs. Les chercheurs n’ont également trouvé aucune contre-indication à signaler.

Tout comme le cactus se protège des éléments chauds et secs, l’huile de son fruit offre à la peau une protection similaire, en lui donnant une peau souple, hydratée et lisse. Les femmes berbères connaissent ses avantages depuis longtemps, utilisant l’huile de figue de Barbarie depuis des siècles pour protéger leur peau des vents violents du désert.

Procédure d’extraction de l’huile de pepin de figue de barbarie

Forme tentaculaire, fleurs jaunes soufrées saturées et rustiques, fruit pourpre rougeâtre, presque lisse, coussinets armés de nombreuses épines courtes, parfois surmontés d’un épineux fort solitaire, les coussinets sont de petite taille.

L’huile de pepin de figue de Barbarie est uniquement produite à partir de graines de figues de Barbarie. Elle est extraite mécaniquement par pression à froid et sans solvant. Notez qu’il faut 30 kilos de ces graines, soit près d’une tonne de fruits, pour obtenir un seul litre de cette huile. Chaque graine contient seulement 5% d’huile pure. Son coût de production est très élevé. C’est donc une huile végétale des huiles végétales rares et précieuses.

Une bouteille de 30 ml contient environ 780 gouttes de produit. Avec une application de 6 gouttes par jour, le flacon durera plus de 4 mois.

Il ne faut surtout pas confondre cette huile avec le macérât huileux obtenu à partir des fleurs ou des fruits de la figue de barbarie. Étudiez la qualité des produits sur le marché. Ces produits seront beaucoup moins concentrés et vous en aurez donc besoin de plus, alors qu’avec l’huile végétale pure de graines de figue de Barbarie, quelques gouttes suffiront.

Comment utiliser de l’huile de pepin de figue de barbarie

  • L’huile de pepin de figue de barbarie pour un soin visage

Idéale pour le jour comme pour la nuit, avec de l’huile de pepin de figue de barbarie, cela fait un long bout de chemin. Utilisez simplement 2 à 3 gouttes et massez autour du visage, y compris les yeux et les lèvres.

  • Un soin du corps à huile de pépin de figue de barbarie

Utilisez juste quelques gouttes de cette huile et massez dans le cou et le décolleté. L’huile va agir comme un hydratant corporel tout en apaisant la peau sèche des pieds et des mains.

3-    Une huile pour la beauté et la protection de vos cheveux

Un remède contre les cheveux secs et les pointes fourchues, environ 10 à 15 gouttes d’huile de figue de barbarie est tout ce dont vous avez besoin pour appliquer tout au long des cheveux aux pointes. Laisser pénétrer environ 30 minutes. Laver et rincer.

Comment choisir la bonne huile de pepin de figue de barbarie

Choisir un produit qui utilise de l’huile de pepin de figue de barbarie de haute qualité est essentiel. Recherchez des marques qui sont non seulement certifiées biologiques mais qui utilisent également une méthode de pression à froid pour obtenir l’huile plutôt que des solvants chimiques corrosifs.

Les huiles hautement transformées, qui sont raffinées, blanchies et désodorisées, ne contiennent que peu, voire aucun des avantages que l’on trouve dans la graine de figue de barbarie. Les huiles hautement traitées apparaîtront en jaune clair et presque claires, tandis que les huiles pressées à froid seront plus chaudes et plus riches en couleurs.