Comprendre la notion de concurrence déloyale : une nécessité pour les chefs d’entreprise

Le monde des affaires ne cesse de se développer. De nombreux secteurs voient le jour, ce qui permet aux entrepreneurs d’explorer de nouveaux horizons. Seulement, quelle que soit l’activité choisie, les sociétés seront toujours confrontées à une concurrence féroce. Quelques concurrents pourraient même opter pour des pratiques déloyales afin d’assurer le succès de leurs compagnies.

Qu’est-ce que la concurrence déloyale ?

La libre entreprise n’accorde pas tous les droits aux sociétés. En effet, ces dernières sont avant tout régies par le code du commerce. Les autorités compétentes ont édicté des règles spécifiques afin d’éviter les litiges commerciaux.

Toutefois, force est de constater que de nombreuses compagnies adoptent des pratiques concurrentielles illicites. Le terme « concurrence déloyale » désigne toutes ces infractions. Elles peuvent notamment se manifester de plusieurs façons.

La contrefaçon ou l’imitation reste à ce jour le cas le plus connu. Le concurrent imite les produits d’une entreprise et des ressemblances flagrantes sont constatées même si la qualité n’est pas toujours comparable. Cela ne touche pas uniquement les marchandises physiques, on peut également citer l’imitation des jeux vidéo, des logiciels, des applications mobiles ou encore des livres. Ce genre d’affaires est parfois lié à la propriété intellectuelle.

Une concurrence déloyale est aussi observée lorsqu’une compagnie a recours à l’espionnage industriel. Dans ce cas, une personne se fera embaucher par la société victime pour dérober les secrets de fabrication d’un produit. Enfin, les campagnes de dénigrement sont également répréhensibles. Cependant, l’entreprise dénigrée devra toutefois apporter des éléments de preuve afin de prouver la mauvaise foi de l’auteur de ces propos calomnieux.

Comment se prémunir contre la concurrence déloyale ?

La concurrence déloyale touche de nombreux secteurs. Heureusement, les législateurs ont mis en place des dispositifs spécifiques pour aider les sociétés à obtenir une réparation en cas de délits. Toutefois, les victimes devront intenter une action en justice et présenter de bons arguments pour obtenir gain de cause.

Afin de se défendre contre les pratiques déloyales, les dirigeants ont intérêt à se faire accompagner par un avocat d’affaire. Ce juriste donnera de précieux conseils aux chefs d’entreprise. En outre, il entamera les procédures nécessaires en cas de besoin. Ce professionnel peut aussi fournir un appui stratégique au département commercial. Il indiquera les règles à respecter pour éviter d’éventuelles poursuites lors du lancement d’un nouveau produit.

L’assistance d’un avocat est également requise lorsqu’on se lance sur le marché international. Dans certaines parties du monde, les entrepreneurs profitent d’un vide juridique. Ils commettent donc des actes qui portent atteinte à d’autres sociétés. Pour ne pas être victimes de cette situation, il est crucial de prendre les mesures adéquates dès maintenant.