Comprendre le fonctionnement de la pompe à carburant

Les infrastructures dédiées au raffinage, au stockage ou à la distribution d’hydrocarbures sont de vrais chefs-d’œuvre d’ingénierie. Leur conception a nécessité de nombreuses années de recherches. Bien entendu, les dépôts de carburants et les stations-service n’y font pas exception. Ces installations sont dotées d’un système performant permettant d’écarter tout risque de fuites. Néanmoins, les pompes jouent également un rôle particulièrement important.

Le rôle de la pompe à carburant au sein d’une station-service

La plupart des gens pensent que ce type d’infrastructure comporte une unique pompe. Cette croyance n’est pas fausse. Néanmoins, les stations de service sont équipées d’autres dispositifs destinés à acheminer le carburant à l’intérieur des canalisations aériennes.

Chez les installations munies de citernes souterraines, la pompe volumétrique aspire le contenu de ces cuves pour l’envoyer en surface. Cette action sera enclenchée seulement quand une personne appuie sur la gâchette d’un pistolet de distribution. Le clapet anti-retour régule la pression à l’intérieur du réservoir et s’assure que le système puisse fonctionner à tout moment.

Pour le cas des hydrocarbures « sans plomb », la législation en vigueur oblige les opérateurs pétroliers à installer une pompe à vide. Celle-ci capte la vapeur qui arrive jusqu’au pistolet pour la renvoyer vers la citerne. La présence de cette pièce permet de limiter les risques d’accident et de préserver l’environnement contre la pollution atmosphérique.

Hormis ces équipements, un dépôt de carburants réunit de nombreux dispositifs tout aussi utiles. On citera notamment les deux flotteurs placés à l’intérieur de la cuve. Ils régulent le flux d’air et d’hydrocarbures de sorte à garantir le bon fonctionnement de toute l’installation. Aujourd’hui, les opérateurs pétroliers ont intérêt à entretenir convenablement ces différents composants.

Entretenir la pompe à carburant : comment procéder ?

La maintenance de la pompe volumétrique est une opération périlleuse. Les intervenants doivent respecter plusieurs consignes de sécurité pour écarter les risques d’incendie ou d’explosion. Pour ne rien laisser au hasard, de nombreux entrepreneurs préfèrent faire appel à un service d’entretien de station carburant. Étant habitués à réaliser cette tâche, les professionnels parviendront à entretenir correctement les équipements qui composent l’installation. Ces spécialistes vont vérifier le fonctionnement mécanique de la pompe à carburant avant de contrôler les différents dispositifs de mesure. Si un composant défectueux est identifié, les experts pourront fournir des pièces de rechange ou tout du moins indiquer le fournisseur à contacter.

Il faut savoir que cette maintenance constitue une obligation légale d’autant plus s’il s’agit d’une station-service. L’intervention d’un vérificateur agréé sera nécessaire pour obtenir les autorisations requises. Aujourd’hui, les intéressés peuvent solliciter des entreprises aptes à réaliser ces vérifications périodiques. Les sociétés spécialisées proposent de nombreuses autres prestations. Elles aident leurs clients dans l’aménagement d’un dépôt de carburants. Cela inclut notamment un appui technique dans le choix et l’installation des citernes. Les professionnels informent également leur clientèle sur les réglementations à respecter.