Conseils et astuces pour apprendre l’anglais efficacement avec un film

Les films sont un formidable outil pour apprendre l’anglais de manière efficace. Si vous êtes débutant ou si vous avez un niveau assez faible en anglais, commencez par choisir un film que vous avez déjà vu en français. Cela parce que vous connaissez déjà l’intrigue, l’histoire principale. Désormais, vous allez pouvoir vous concentrer davantage sur la langue, les dialogues au lieu d’essayer de suivre une nouvelle histoire.

Utiliser les sous titres

Ce n’est pas parce que vous utilisez les sous-titres que vous trichez dans votre apprentissage de l’anglais parce que vous continuez à écouter des sons anglophones. Si vous avez un niveau faible, utilisez les sous-titres en français jusqu’à vous sentir plus à l’aise en regardant le film. Mais si vous avez un niveau plus avancé en anglais, sortez de votre zone de confort et utilisez les sous-titres en anglais : vous n’avez pas besoin de les suivre mot à mot car cela serait rapidement fatigant mais utilisez-les juste pour vous faire une idée de ce qui se passe parce que les dialogues peuvent être rapides ou le langage trop familier. Les sous-titres pourront par ailleurs vous faire progresser au niveau de l’anglais écrit.

Aller petit à petit

Vous ne savez pas si vous allez pouvoir tenir durant un film de 2 ou 3 heures en anglais et le comprendre ? Ne le regardez pas alors et choisissez plutôt un film plus court pour commencer ou avec un niveau de compréhension anglaise plus adapté au vôtre. Si vous regardez un film trop compliqué ou trop long en anglais sans rien y comprendre, vous ne pourrez pas vous concentrer sur la langue autant que vous le voudrez.

Casser le rythme

Si regarder tout un film en anglais vous fatigue, pourquoi ne pas casser le rythme et ne le visionner par tranches de 30 minutes par exemple ? Une fois que vous avez regardé vos 30 minutes, faites une pause, mangez un morceau, vérifiez votre boite mail, discutez avec des amis anglophones, cela vous aidera à mieux vous concentrer et repartir pour une nouvelle tranche de visionnage.

Ecouter et répéter

L’avantage de regarder un film en anglais est que vous pouvez faire des pauses quand vous voulez pour mieux comprendre un mot de vocabulaire ou une expression idiomatique, pour approfondir une notion grammaticale anglaise ou apprendre la conjugaison d’un verbe irrégulier. N’hésitez pas à vous arrêter pour mieux comprendre certains passages et répétez à voix haute les dialogues, d’abord avec les sous-titres et ensuite en les retirant. En répétant à voix haute les sons anglais, vous allez améliorer votre prononciation et votre accentuation anglaise. C’est le même travail que pour les podcasts en anglais sauf que vous avez l’image en plus.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir des films pour appuyer vos cours d’anglais à Paris. Chez Angelio Academia, les cours sont dispensés par des formateurs natifs qui possèdent les qualifications et connaissances nécessaires afin de vous garantir un résultat optimal.