Couches jetables ou lavables : quelle est l’option idéale pour bébé ?

Choisir entre la couche  jetable et la couche lavable, ce n’est pas toujours évident. L’une comme l’autre présente de multiples avantages. Pour vous aider au mieux dans vos choix, parcourez ces quelques lignes.

Les couches jetables : pour le bonheur de maman et de bébé

Disponibles en pharmacie, dans les supermarchés et chez les magasins à grande surface, les couches jetables confèrent de nombreux avantages. Elles sont à la fois pratiques, faciles à emporter et à ranger. Ce qui vous facilite un peu votre vie de jeune parent. Elles sont aussi très prisées pour leur capacité à garder bébé au sec plus longtemps (sauf en cas de fuite). Nul besoin de culotte additionnelle en plastique pour éviter les traces d’urine sur les vêtements de votre bout de chou. Vous n’avez pas à les laver, ni à les plier ou encore moins à les ranger puisqu’elles sont jetables, comme leur nom l’indique. Ainsi, elles vous offrent quelques heures de répit.

Les couches lavables : une économie considérable

A la différence des couches jetables, celles-ci permettent de réaliser d’énormes économies. De plus, elles sont plus faciles à ranger. Fabriquées à partir de coton, de chanvre, de fibres de bambou ou de ratine de velours, elles ont également pour avantage de laisser la peau de bébé respirer. Mais attention, elles deviennent inconfortables lorsqu’elles sont souillées. Ce qui permet d’ailleurs un apprentissage plus rapide de la propreté. De plus, avec les couches de tissu, les fessiers irrités et les éruptions cutanées sont aussi moins fréquents.

Quelques astuces pour mieux vous organiser

Pour de nombreuses raisons, notamment pour des raisons financières, de nombreux parents optent pour le meilleur compromis : des couches lavables à la maison et des couches jetables lors des sorties et promenades. Que ce soit pour aller visiter des proches ou partir à la garderie, les couches jetables sont les plus pratiques. En choisissant cette solution, il est plus facile de garder votre chérubin bien au sec. Vous n’avez non plus besoin de rapporter la couche souillée à la maison. Il vous suffit de la jeter directement à la poubelle.

D’ailleurs, d’un point de vue écologique, cette option semble plus bénéfique. En effet, si tous les parents utilisaient autant que possible des couches lavables, un bon nombre d’arbres seraient épargnés chaque année. Soucieux de s’accorder des périodes de détente, certains parents hésitent encore à passer aux couches lavables. Mais, il faut voir les bons côtés des choses.

Lavable ou jetables ? À vous de trouver le bon choix pour votre petit ange. Néanmoins, vous pouvez trouver tous les tests couches bébés en visitant le site www.parents-testeurs.com. Cela vous aidera à mieux vous décider et à vous convaincre de nombreux avantages des couches lavables, tout comme les couches jetables. A la limite, vous pouvez également demander conseils auprès de votre pédiatre. Spécialiste dans le domaine, il saura vous orienter vers la couche la plus adaptée à votre bébé, selon son type de peau.