Découvrir Propriano et le Valinco en Corse du Sud

A quelques semaines des vacances, nous vous suggérons aujourd’hui une nouvelle idée pour passer des vacances en famille ou entre amis, pleines de charme et de sens.

Il s’agit du Golfe du Valinco, dans le sud ouest de la Corse.
Embarquez avec nous à la découverte de cette perle sous estimée

Le Golfe du Valinco

Le terme de Valinco est souvent méconnu par les touristes qui choisissent la destination corse pour leur vacances. On entend plus souvent parler du Golfe de Propriano pour désigner la même région, mais de façon très restrictive puisque le Valinco dépasse largement les bords de mer pour s’étendre dans les terres vers Sartène, Campomoro ou Serra di Ferro.

Au coeur du sud

Le Valinco est donc cette grande et belle région au sud d’Ajaccio et au nord de Bonifacio. Bordé à l’ouest par la mer, c’est le massif de Bavella et la région de l’Alta Rocca qui limite la partie est !
C’est donc un lieu stratégique pour tout ceux qui souhaitent découvrir les charmes du sud de la Corse. Entre mer et montagne, il est possible en à peine une heure de route de changer tous les jours d’ambiance ! a ville principale de ce grand golfe a donné son nom à toute la région dans les guides touristiques.

Choisir Propriano

Propriano peut être considéré comme le centre de cette belle région touristique . Le fait de choisir un hôtel à Propriano pour ses vacances en Corse du Sud permet justement de profiter très facilement de tous les charmes de la région du Valinco tout en restant très proche des hauts lieux du tourisme corse.
Une situation idéale amplifiée par les possibilités de transport. Propriano dispose de son port de commerce recevant le ferry corse venant de Marseille.
Il faut ajouter à cela la proximité de l’aéroport de Figari Sud Corse ou celui d’Ajaccio ( 1 heure de route) pour se rendre compte que la région est extrêmement facile à rejoindre.

Un tourisme culturel important.

Le Valinco est aussi une région au patrimoine riche. Pas forcément son chef lieu Propriano qui est une station balnéaire assez récente mais l’ensemble des villes et villages qui entoure cette station ont des monuments, des traditions ou des évènements culturels à faire découvrir.
Le nom de Sartène est par exemple lié à celui du Catenacciu, la procession qui s’y déroule pendant les fêtes de Pâques. Mais Sartène est aussi célèbre par le qualificatif que lui a donné l’écrivain Prosper Mérimé : “ la plus corse des villes corses”.

Non loin de là, le village de Fozzano évoque lui aussi une héroïne des récits de Mérimé, la célèbre Colomba et son roman sur la vendetta.
Plus au nord, le site préhistorique de Filitosa est le plus riche et célèbre de Corse, où l’on découvre la civilisation énigmatique des Torréens.
Enfin, sur littoral, on pourra découvrir de nombreuses tours génoises, dont la superbe tour de Campomoro, totalement restaurée et ouverte au public.

Des plages exceptionnelles

Le golfe du Valinco est aussi reconnu pour la beauté des plages que l’on peut y trouver. Du nord au sud, on peut citer Cuppabia, Abbartello, Olmeto Plage, le Baracci, Portiggiolo et enfin Campomoro.
Ces plages de sable fin sont moins fréquentées que leurs voisines de l’extrême sud de la Corse, mais elles n’ont rien à leur envier en terme de beauté, bien au contraire !
Le plaisir de la baignade dans une petite crique sauvage est encore plus grand et le golfe du Valinco permet ce type de découverte sans fin.

 

De très nombreux loisirs et activités

Entre plages et montagnes, la région du Valinco est extrêmement riche en activités touristiques. Canyoning, randonnées et accrobranche dans les hauteurs, VTT et balades à cheval, sports nautiques, plongée sous marine ou balade en mer pour découvrir le golfe par la mer, tout est possible pendant l’été dans la région !

 

Le Valinco est sans aucun doute l’une des régions de Corse à mieux connaître. Située sur les grands axes touristiques, elle a longtemps été un lieu de passage. Mais depuis des années, elle s’affirme comme une destination touristique à part entière. A vous de prendre le temps de la découvrir.

Pour plus d’informations, le site de l’office du tourisme de la région reste la meilleure solution.