salon

Des accessoires design pour le réaménagement de bureau et la joie des salariés

Les locaux de bureaux sont à l’image de l’entreprise en question. Il est tout à fait normal de vouloir que l’image de l’entreprise, sa vision et sa mission soient en harmonie. Lorsque nous parlons de rénovation de bureaux, cela implique d’une part un coût et d’autre part une organisation. Par ailleurs, dans le cadre du respect des consignes garantissant l’hygiène, la santé et la sécurité dans l’exercice de l’activité professionnelle et par souci d’apporter aux employés un minimum de confort, l’employeur est tenu d’aménager ou de rénover les bureaux en respectant certaines règles et en veillant à suivre certaines normes. Toutefois, avec une idée préconçue et de bons conseils, ce ne sera plus une tâche difficile.

Le mobilier de bureau

Le mobilier de bureau est adapté au style de la pièce. Le plus recommandé est d’opter pour des meubles de bureau modernes et dans l’ère du temps telles les chaises de bureau industrielles. Les chaises de bureau sont une des garanties de la productivité des employés. Aussi, pour choisir la meilleure chaise de bureau industrielle, il faut préalablement considérer le confort qu’elle apporte. En effet, elle doit procurer à l’employé la possibilité de travailler dans une meilleure position et ce pendant une durée prolongée.

L’éclairage

La première source de lumière est celle apportée par le soleil. Les locaux doivent être éclairés au maximum par la lumière naturelle. Quant à l’éclairage artificiel, il faut qu’il soit adapté et mette à l’aise les employés. Il est également possible d’agir sur la luminosité par la pose de stores ou de films de protection suivant le besoin en termes d’isolation thermique et d’occultation.

Le revêtement du plafond, des murs et du sol

L’usage de faux plafond est une solution pour rendre la pièce plus esthétique. En effet, il permet de camoufler les fils électriques ainsi que les canalisations. Par ailleurs, il permet d’embellir une pièce grâce à la diversité de couleur qu’il peut revêtir.

Le choix de la peinture ou du revêtement mural se fait en fonction de la luminosité de la pièce. La peinture peut avoir un effet mat, brillant ou satiné. D’autres alternatives s’offrent également, telle la tapisserie murale, le bois, le textile, le PVC ou les papiers peints. Prenez en compte votre charte graphique lors de votre choix. Pour diviser une grande surface en petits espaces de travail, la cloison est l’idéal. Elle permet aux employés de bureau travaillant en open-space de jouir d’une certaine intimité. La cloison peut être soit vitrée dans le but de laisser passer la lumière, soit acoustique pour procurer aux employés une confidentialité dans l’exercice de leur travail.

Quant au revêtement de sol, certains paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit du confort, de l’aspect ou de l’esthétique, de l’activité de l’entreprise, de la résistance du revêtement de sol par rapport à l’environnement et de l’entretien qu’il nécessitera en tenant compte de la fréquentation de la pièce. Un large choix s’offre par la suite. Vous hésiterez entre le carrelage, le parquet, la moquette ou les revêtements industriels.