travaux

Des travaux et des hommes

Depuis son apparition sur la terre, l’homme n’a cessé d’entreprendre de travaux plus ou moins grands pour améliorer ses conditions de vie, pour marquer son passage et satisfaire ses ambitions. Différents types de travaux sont recensés en fonction des besoins de ceux qui les ont réalisés.

La définition de ce mot

D’après le dictionnaire, « travaux » possède trois sens :

Le mot travaux est le pluriel de travail. Le travail est une suite d’études, d’opérations, d’entreprises, pour élaborer, construire et édifier quelque chose.

Sens 1 : C’est l’ensemble des opérations propres à une activité. Comme exemple, on peut parler des travaux ménagers qui sont les tâches quotidiennes à réaliser à la maison. On parle aussi des travaux forcés qui constituent une condamnation imposée à un prisonnier pour une durée plus ou moins longue.

Sens 2 : Constitue l’ensemble des opérations de construction, d’entretien ou d’aménagement de bâtiments, des routes, des infrastructures hydro électriques ou hydro agricoles. Généralement ce sont des travaux d’utilité générale réalisés pour le compte de l’Etat ou des collectivités locales, dans l’objectif de promouvoir le développement d’un pays, d’une région ou même du monde entier : les travaux du Canal de Suez qui ont débuté le 25 avril 1859.

Sens 3 : Ce sont des actes entrepris au sein d’un groupe, d’une assemblée. On parle alors de travaux d’une assemblée, d’une commission ou d’un scientifique, d’un artiste. On peut dire que les travaux de Sergueï Korolev ont permis le lancement du premier satellite artificiel « Spoutnik » par la Russie Soviétique. En effet ce chercheur a œuvré pour la conception d’un missile balistique intercontinental. On parle aussi des inimitables travaux du grand musicien Mozart.

En bref, dans ces trois sens on peut noter qu’il y a une idée de réalisation de quelque chose.

Le monde est rempli de grands travaux qui témoignent du génie de l’humanité à réaliser des œuvres remarquables pour son développement ou sa propre ambition.

Les grands travaux réalisés par l’homme

Parmi les grands travaux entrepris par l’homme depuis la préhistoire jusqu’à l’antiquité, on peut citer entre autres :

  • La tour de Babel : d’après la bible ce tour fut érigé par les hommes pour leur permettre d’atteindre le ciel.
  • Les pyramides des Mayas et des Incas en Amérique du Sud qui prouvent que le continent Américain était aussi le berceau d’une civilisation prospère.
  • Les Sept Merveilles du monde, qui, jusqu’à nos jours, suscitent toujours un grand intérêt auprès de la population mondiale. C’est l’ensemble des sept travaux les plus extraordinaires de l’antiquité. La caractéristique commune de ces œuvres est leur gigantisme. En effet, elles présentent toutes des proportions colossales qui dépassent très largement les normes communes.
  • Ce sont : La pyramide de Khéops à Memphis appelée actuellement Gizeh ou Gizâ, en Égypte. C’est la seule merveille encore debout aujourd’hui. La Mésopotamie ou l’Irak actuel est réputé pour les jardins suspendus de Babylone. La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, en Grèce, le temple d’Artémis appelé aussi « Artémision », à Éphèse, en Turquie. Il y a également le « Mausolée d’Halicarnasse» ou tombeau de Mausole, en Turquie, le « colosse de Rhodes » une statue en bronze qui représente Hélios, situé sur l’île grecque de même nom et la tour-fanal de Pharos, dite « phare d’Alexandrie » en Égypte.

Ces ouvrages démontrent qu’avec beaucoup d’ingéniosité et d’énormes travaux, les hommes étaient et sont encore capables d’ouvrages prodigieux même avec des moyens rudimentaires.

De nos jours, avec le développement de la numérisation et des technologies, des travaux de type nouveau ont fait leur apparition.

Actuellement, internet donne, à travers les innombrables blogs travaux, des informations sur les différents types de travaux existants et même de prodiguer des conseils sur la réalisation de certains.