Doit on louer ou acheter une maison ?

Faut il acheter ou louer sa résidence ?

Peu importe que ce soit une maison ou un appartement, cette résidence doit être choisi en fonction de la vie et correspondre aux besoins.

Chaque possibilité a des avantages et des inconvénients. La maison permet de profiter de l’extérieur, mais c’est aussi du temps d’entretien supplémentaire. Par contre, elle a le bénéfice d’éviter certaines gênes vis-à-vis du voisinage proche par rapport à l’appartement (voisins du dessus, dessous, à gauche et à droite). Ce ne sont là que les plus évidentes différences.

Choisir entre la location et l’acquisition est un peu plus délicat que cela. Il faut premièrement bien choisir l’emplacement, la commune, et là, qui sait de quoi l’avenir sera fait. Par contre, au lieu de donner l’argent à une tierce personne, le propriétaire, là, il s’agit d’un investissement.

Par exemple doit on louer ou acheter une maison à Roanne ce n’est pas si simple. Est-ce que vous allez rester dans la ville suffisamment longtemps, est ce que le quartier convient, est ce que la capacité d’emprunt est là, est ce que la famille ne va pas s’agrandir, etc. Autant de questions qui méritent d’être posées pour être sûr de faire le bon choix.

Il est possible de trouver des Conseils pour emprunter assez facilement concernant l’acquisition de bien immobilier. Ca peut être la bonne solution pour vérifier que la capacité d’emprunt est suffisante, pour s’assurer qu’il y a encore de la marge pour les loisirs, pour l’entretien de la maison, pour tout ce qui n’est pas pris en compte par « le loyer ».

Là où la location couvre presque tous les besoins en entretien de la maison (ou appartement) en achat, il faut tout prévoir.

La location n’est pas réservée aux petits budgets

Il est tentant de penser que la location de maisons ou appartement est réservée pour les petits budgets, mais pas du tout. Les avantages de la location concernent tous les budgets, toutes les personnes et familles, tous les besoins. Que ce soit en prévision d’un changement de situation, de commune, d’agrandissement de la famille (ou inversement) ou pour se simplifier la vie au sens large, la location est intéressante. Par exemple pour des séniors qui veulent simplement profiter de la vie sans devoir entretenir l’appartement, non pas au niveau de la décoration, mais pour les histoires de chaudières, de plomberie etc. La charge est au propriétaire et non au sénior qui a pris la décision de profiter et non plus prévoir. La location sur Roanne d’un appartement, d’une maison ou ailleurs peut être la meilleure solution dans de très nombreuses situations. Ce serait dommage de faire l’impasse sur cela en se basant, peut être, sur une mauvaise image de la location.

Bien sûr, la location ne doit pas être perçue comme un moyen d’éviter certaines dépenses d’entretien de la résidence car de nombreuses parties sont à la charge du locataire. L’entretien des papiers peints mais pas seulement. Tout cela peut être vu avec le propriétaire ou l’agence en charge de la location (c’est souvent le cas).