EHPAD, un investissement très porteur dans une résidence médicalisée !

L’EHPAD constitue un marché très  porteur en ce moment en France car on assiste à un vieillissement important de la population. En effet, le nombre de personnes âgées dépendantes cherchant à habiter dans un EHPAD ne cesse d’augmenter. Pourtant l’offre ne suffit pas du tout à couvrir la demande. C’est la raison pour laquelle il est devenu très intéressant d’investir en EHPAD en misant de l’argent sur un immobilier qui est destiné à être loué à titre de résidence de service, notamment une résidence médicalisée. Cependant, il y a lieu quand même de noter qu’il ne s’agisse pas toujours d’un logement en entier. La location peut concerner quelques pièces du logement seulement.

EHPAD, une rentabilité élevée et une fiscalité intéressante !

Les principales raisons qui incitent les investisseurs à placer leur argent en EHPAD sont : la rentabilité et la fiscalité. D’une part, c’est un investissement qui garantit une rentabilité élevée qui est évaluée entre 4% à 5%. Ce qui est donc plus avantageux qu’un investissement en immobilier locatif classique ou direct. Et d’une autre part, ce type d’investissement privilégie au bailleur une fiscalité attractive vue que ce dernier peut choisir entre le régime LMNP pour bénéficier de loyers nets de charges ou la Loi Censi-Bouvard qui offre une réduction d’impôts de 11%. Sinon, il y a lieu de rappeler qu’un placement en EHPAD est basé sur un bail commercial signé entre le bailleur et le gestionnaire de la résidence. De ce fait, c’est ce gestionnaire ou exploitant principal qui assure la sécurité de l’investissement ainsi que la stabilité de la perception des loyers qui sont d’ailleurs considérés comme des revenus complémentaires.

Les services obligatoires offerts par les EHPAD

Pour revenir un peu sur les activités ou services principaux proposés par les EHPAD, il s’agit d’une structure médicalisée qui est constituée par un personnel spécialisé composé de médecins et d’infirmiers. Ainsi, ce sont ces professionnels qui sont chargés d’assister et de prendre soin des patients ou des résidents en essayant d’animer la vie de ces derniers et aussi de veiller sur leur santé et leur bien-être. Parmi ces services, on peut citer par exemple : le lever, le coucher, l’accompagnement, les repas, les toilettes, l’habillement, l’animation, la lessive,… De leur côté, les résidents sont des personnes de plus de 60 ans qui ne peuvent plus vivre indépendamment parce que soit ils ont un problème de santé, soit ils ont des soucis psychiques. Ainsi, les EHPAD sont donc là pour les soutenir. Et pour savoir quel EHPAD choisir, il est conseillé de se renseigner en ligne et de voir l’établissement qui pourrait nous satisfaire.