Élaguer un arbre : une étape à ne pas négliger

Pour assurer la pérennité du végétal ou pour conserver une certaine sécurité, l’élagage d’un arbre s’avère essentiel. En effet, l’élagage d’un arbre consiste à limiter ou à orienter son développement. C’est en quelque sorte un soutienapportéà l’arbre pour lui permettre de mieux se développer. Pareillement, on coupe un arbre ou ses branches dans le but de maintenir sa forme, de préserver sa santé, de diminuer sa densité ainsi que sa prise au vent et de le rééquilibrer.

L’élagage d’entretien

La taille d’entretien consiste à couper les branches d’un arbre ou d’un arbuste qui a déjà sa forme adulte de manière à l’alléger et à l’abréger tout en conservant la forme originale. Pour le bon développement de l’arbre, il est préconisé de réaliser un élagage d’entretien tous les 4 à 6 ans.Du fait que l’élagage se fait en hauteur, donc très dangereux,seul un élagueur disposant d’un équipement adéquat peut l’effectuer. L’élagueur élimine les branches séchées et malades ainsi que les nouvelles pousses trop nombreuses, tout en gardant une forme harmonieuse.

L’élagage de formation

Comme son nom l’indique, la taille de formation a pour but de donner au végétal une forme spécifique harmonieuse. L’élagage de formation est justifié afin de développer l’axe de l’arbre de façon correcte. Un spécialiste ou un paysagiste élimine les grosses branches gênantes pour permettre à l’arbre de s’étendre normalement tout en procurant un aspect unique. Il vous est recommandé de toujours faire appel à un paysagiste ou un élagueur pour l’élagage de formation.  Il saura respecter la forme naturelle de l’arbre et veillera à intervenir dans un respect du végétal.

L’élagage de transparence

L’élagage de transparence est pratiqué sur les arbres matures. Il à pour objectif de laisser filtrer plus de lumière à travers les feuillages sans modifier la forme naturelle de l’arbre. Ils’effectue à unintervalle de temps maximum 5 ans entre chaque intervention. Un élagueur élimine les branches encombrantes et les feuillages trop denses pour alléger le houppier.

L’élagage de fructification

L’élagage de fructification est réalisé uniquement aux arbres fruitiers. Il consiste à tailler les branches qui se trouvent à proximité des bourgeons. Un élagueur ou un paysagiste élimine les grosses branches tout en conservant l’aspect physique et en veillantquelques yeux sur chaque branche taillée pour permettre à la fructification de l’arbre. si vous doutez, n’hésitez pasà faire appel à un professionnel qui saura quoi faire.

L’élagage d’accompagnement

La taille d’accompagnement est une taille réalisée sur les arbres atteignant leur stade maximal de croissance. Un élagueur ou un paysagiste confirmé élimine les branches mortes afin d’assurer la pérennité et le bon développement de l’arbre. N’essayez pas de faire vous-même l’intervention, c’est risqué et dangereux ! Solliciter les services d’un spécialiste et bénéficiez d’un travail bien fait et en toute sécurité.

L’émondage d’arbre

L’émondage contribue au bon développement de l’arbre et à sa croissance. Il consiste à supprimer les branches latérales de l’arbre afin de favoriser le développement d’une nouvelle pousse ou des feuillages.Généralement, l’émondage est pratiqué dans le milieu urbain afin gérer le développement du végétal.

La taille sévère

La taille sévère ou écimage consiste à réduire la hauteur ou le volume de l’arbre. C’est une technique peu recommandée en raison de dangerosité sur le végétal. En effet, la taille sévère doit être effectuée dans un sens précis et il ne doit jamais dépasser le tiers de la hauteur de l’arbre. L’écimaged’un arbre doit respecter des règles bienprécises. De ce fait, nous vous conseillons de contacter  l’entreprise d’élagage d’arbre 12 pour l’intervention.