En cas de conjonctivite chez les tous petits, comment s’y prendre ?

Blanc de l’œil rosé ou légèrement rouge, paupière légèrement gonflée, sensations de démangeaisons et de brûlures, sécrétions purulentes au réveil, écoulement liquide… Les symptômes de la conjonctivite sont faciles à reconnaître chez le nourrisson. Il s’agit d’une maladie qui manifeste le plus souvent chez les tous petits à cause d’une allergie notamment à la suite d’une longue exposition à un produit irritant ou à des produits chimiques. Pour en venir à bout, suivez le guide.

Les gestes à adopter pour soigner une conjonctivite chez les tous petits

En principe, la conjonctivite n’a pas besoin d’être traité, car elle se soigne seule du fait qu’elle est légère et ne présente pas trop de complications. Cependant, il va falloir suivre quelques gestes et adopter des méthodes pour la traiter plus rapidement, et surtout pour la prévenir. Ainsi, dès que vous avez le moindre doute, rendez-vous immédiatement chez un pédiatre. En effet, le système immunitaire d’un nourrisson est plus vulnérable que celui d’un adulte. Ce geste vous évitera donc de mettre en danger son œil et sa vue. Ce médecin spécialisé est le plus qualifié à vous prescrire un traitement médicamenteux adapté compte tenu de l’origine de la conjonctivite de votre bébé. Comme la conjonctivite causée par une bactérie est la plus fréquente, le médecin ne manquera pas de vous prescrire un antibiotique local. Pour le traitement de l’infection, un collyre antibiotique est fortement indiqué. Si le traitement concerne une conjonctivite virale, un collyre antiseptique sera prescrit. Pour soulager l’inconfort et les démangeaisons, pensez à nettoyer les yeux de votre bébé régulièrement avec une compresse imbibée de sérum physiologique, et ce, de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. En revanche, des antihistaminiques sous forme de collyre et des traitements par voie orale sont prévus si la cause est une allergie.

Traiter la conjonctivite chez un bébé grâce à des remèdes naturels

Sachez que le traitement d’une conjonctivite bébé 1 an n’est pas le même que celui d’un bébé de 2 mois. Evidemment, plus le bébé est petit, plus l’intervention doit être rapide et minutieuse. Cependant, il existe plusieurs méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves quant au traitement de la conjonctivite comme l’utilisation du lait maternel.

La solution anti conjonctivite bébé homéopathie est aussi recommandé si vous envisager de soigner la conjonctivite de votre bébé de manière naturelle. Toutefois, il serait plus prudent de consulter un médecin homéopathe qui vous prodiguera tous les conseils nécessaires et vous indiquera les granules adaptés au traitement.

Enfin, les feuilles de géranium sont également à privilégier. Prenez quelques feuilles de géranium que vous allez laver avant de les faire infuser dans de l’eau. Mettez à ébullition et laissez bien refroidir. Lorsque la préparation est à température du corps, trempez-y un coton stérile ou un linge propre grâce auquel vous allez tamponner doucement les petits yeux de votre bébé.

Pour connaitre des astuces pratiques qui pourront vous aider à assurer le bien-être de votre bébé, abonnez-vous à des sites espagnols qui vous apporteront des informations complètes en ce sens. Mais avant de vous lancer, pensez à suivre des cours d’espagnol à Paris.