Epilation : 5 erreurs fatales à éviter

S’épiler est un geste pratiqué presque quotidiennement par la grande majorité des femmes et par de plus en plus d’hommes. De surcroît, l’épilation paraît simple, accessible et naturelle tellement elle est devenue habituelle.

 

Cependant, afin d’éviter de graves conséquences, il existe plusieurs erreurs à ne pas commettre lorsque l’on choisit de s’épiler. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 erreurs fatales à éviter absolument avant, pendant et après l’épilation.

Erreur 1 : Ne pas choisir le bon matériel

De nombreuses techniques s’offrent à vous si vous souhaitez vous épiler. Vous pouvez entre autres choisir l’épilation à la cire ou à la crème dépilatoire. Si vous optez pour l’une de ces deux méthodes, pensez bien à tester le produit sur une petite zone de votre peau afin de vérifier si vous n’êtes pas allergique au produit utilisé.

 

Toutefois, afin d’éviter tout risque de réaction allergique ou d’apparition de rougeurs vous pouvez surtout jeter votre dévolu sur un épilateur sans fil. En effet, cet appareil très simple d’utilisation vous permettra de vous épiler sans avoir à le brancher ou à penser à recharger la batterie. Il en existe de nombreux modèles, et il est important qu’il soit léger et maniable afin de rendre ce moment plus agréable.

Erreur 2 : S’épiler trop fréquemment

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, s’épiler tous les jours ou toutes les semaines n’est pas un bon réflexe. En effet, la fréquence ne permet pas d’éradiquer complètement les poils. Au contraire, cela ne fait que fragiliser la peau et rendre les poils plus durs.

 

C’est pourquoi il est important d’espacer vos séances d’épilation afin de laisser le temps à votre peau de se régénérer.  Si vos poils ont tendance à repousser trop vite vous pouvez utiliser une crème anti-repousse afin de ralentir l’apparition des nouveaux poils.

Erreur 3 : Ne pas préparer sa peau

Bien souvent, on néglige cette étape pourtant primordiale si on souhaite que l’épilation se passe sans aucun souci. Par exemple, vous pouvez faire un gommage afin d’éliminer toutes les cellules mortes. Cela permet également d’éviter les poils incarnés.

https://pixabay.com/fr/femme-vie-quotidienne-1979266/

Cependant, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas hydrater la peau avant de s’épiler, surtout si vous optez pour une épilation à la cire. Il faut par ailleurs savoir que la cire adhère moins sur une peau crémée, de fait les poils seront épilés de manière aléatoire pour un rendu inesthétique. A éviter donc !

Erreur 4 : Négliger sa peau après l’épilation

S’il ne faut pas hydrater sa peau avant l’épilation, il est important de le faire après. En effet, durant l’épilation la peau souffre et subit une sorte d’agression ; il est donc primordial de l’apaiser et de la nourrir. Cela vous évitera d’avoir des irritations et aussi d’avoir la peau sèche.

Erreur 5 : S’exposer au soleil

Comme nous le savons, l’épilation fragilise la peau. Il est donc recommandé d’attendre quelques jours avant de s’exposer au soleil pour éviter toute irritation ou rougeur.

 

L’épilation est un geste simple du quotidien qu’il ne faut pas pour autant prendre à la légère. Si vous évitez ces erreurs malheureusement fréquentes, vous n’aurez aucun souci et vous conserverez une belle peau.