Est ce que le monde du deux roues est réservé aux hommes ?

En effet, la moto offre une meilleure vision de la route. Être en contact direct avec la nature et l’extérieur, un nouveau moyen de se déplacer autrement, une sensation forte de liberté… De plus en plus de personnes sont attirées par le guidon et le circuit qu’offre la moto. Par contre, quoique la passion pour ces machines est culminante, les risques sont grandioses.

les causes des accidents

Souvent conduite par les hommes, les femmes à moto ne représentent plus l’exception. Grâce à sa légèreté et son absence de carrosserie, elle permet de profiter pleinement la lumière, sentir les odeurs… Néanmoins, les diverses documentations (émissions télévisées, forum, blog…) regroupant l’information sur le monde des hommes ont très bien prouvé que ces engins représentent des dangers pour les accros.
Un dépassement non contrôlé, un changement de fil mal géré, une voiture qui zappe un feu de stop, une toute petite distraction entraînant la perte de contrôle, et aussi le freinage rude à cause de l’apparition inattendue d’un piéton : la combinaison de ces facteurs déclenche la majorité des accidents en moto. Circulant sur les deux roues, ces accidents ont conduit à la mort agressive des motards. D’ailleurs, 24 % des tués par des accidents routiers sont des motards et des scootéristes. Et en dix ans, ce chiffre n’a diminué que de 26 % à côté de 60 % des personnes tuées en voiture. Ainsi, visionner les clips d’animations en ligne s’annonce instructif. De cette manière, on peut déjà sentir l’accident et trouver un moyen de l’éviter, en s’abstenant par exemple des erreurs les plus communes.

Les précautions à prendre pour éviter les accidents

La première mesure à prendre avant d’enfourcher sa moto est de se familiariser avec celle-ci. C’est-à-dire s’habituer à ses moindres comportements, notamment la direction, le freinage, les vitesses… Cela vous permettra de vous adapter facilement à toutes les différentes situations que vous pourriez rencontrer. Ensuite, accordez une attention particulière à son entretien. Sachant la tentation inévitable des motards pour l’excès de vitesse, efforcez-vous de maintenir un rythme constant et adapté à l’environnement.
Les autres préventions se portent sur les conditions physiques du conducteur ainsi que les rôles des équipements. Premièrement, la conduite d’une moto nécessite le maximum de concentration, ainsi, un motard se doit d’être à la perfection physiquement. Pas d’alcool au guidon et éviter le manque de sommeil. En second lieu, les équipements jouent un rôle important en cas d’accident, ils se doivent d’être choisis astucieusement. Les équipements spécifiques qui amoindrissent les dommages corporels en cas de chute sont proposés sur différents modèles selon tous les goûts : le casque, blouson en cuir, des gants…