apprendre anglais

Faire financer vos cours d’Anglais grâce au CPF, comment ça marche ?

Vous souhaitez vous perfectionner en Anglais et vous voulez que le Compte Personnel de Formation finance vos cours, mais vous ne savez pas comment ça marche. Cet article vous informe sur les démarches que vous devez suivre pour que vos cours d’Anglais soient pris en charge par le CPF. Mais d’abord, vous devez savoir ce que peut représenter un CPF.

Qu’est-ce que le CPF ? Qui sont les bénéficiaires et comment peuvent-ils en faire profit ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un droit personnel à la formation. Il permet de payer des heures de formations qui sont destinées à la prise en charge d’une partie ou de toutes les dépenses créées par l’inscription à ces formations. Il permet l’acquisition des aptitudes notoires liées avec les exigences financières probables, à court ou moyen terme. Ces compétences s’agissent de la qualification, de la certification et du diplôme. Les formations qui sont éligibles au CPF sont précisées dans des répertoires que les partenaires sociaux nationaux et régionaux ont élaborés. De nombreuses personnes peuvent bénéficier du CPF tel que les individus de plus de 16 ans qui entrent dans la vie active ou même les jeunes de 15 ans qui ont conclu un contrat d’apprentissage. Le CPF ne se clôture que durant le placement des droits à la retraite. Le CPF est lié à son titulaire donc lui seul peut arrêter sa mobilisation. Ni l’employeur, ni le Pôle emploi ne peuvent obliger le demandeur d’emploi ou le salarié d’user des heures de son CPF pour faire une formation. Même si son titulaire perd son emploi à cause d’un licenciement ou d’une séparation ordinaire ou d’une fin de contrat à durée déterminée, les heures du CPF ne seront pas perdues. Elles peuvent toujours être utilisées pour une formation. Toutefois, le CPF ne sera plus alimenté lorsque son titulaire perd son travail. Il peut toutefois désigner les heures au crédit de son compte durant la durée de son chômage.

Que pouvez-vous financer avec un CPF et comment l’utiliser ?

Avec le Compte Personnel de Formation, vous ne pouvez pas financer n’importe quelle formation. Il faut que la formation que vous choisissez soit inscrite dans le répertoire des formations que propose le site du CPF. Il est donc possible de financer vos cours d’anglais avec votre CPF si l’établissement qui fournit vos cours est inscrit dans ce répertoire. Il y a trois grands types de formations qui sont éligibles par le CPF à savoir : les formations diplômantes, les formations d’accompagnement à la VAE ou Validation des Acquis et de l’Expérience et les formations qui aident à l’acquisition d’un socle commun de compétences et de connaissances. Pour faire usage de votre Compte Personnel de Formation pour vos cours d’Anglais, vous pouvez vous en servir soit pendant, soit en dehors de vos heures de travail. Si vos cours se passent durant vos heures de travail, et que vous êtes un salarié, vous aurez besoin de l’autorisation de votre employeur. Néanmoins, si vos formations se passent lorsque vous ne travaillez pas, vous n’aurez pas besoin que votre employeur vous accorde sa permission. Cependant, vous recevrez une indemnité horaire pour toutes les heures que vous avez passées dans vos cours.

Comment faire une demande de financement avec votre CPF ?

Pour pouvoir demander un financement des cours d’anglais avec vos heures de CPF, vous aurez besoin de vous rendre sur le site du CPF, Mon Compte Formation. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez directement vous connecter. Si vous n’en disposez pas, vous devez en créer un. Vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale lorsque vous créez votre compte parce qu’il sera demandé. Après avoir fait tout cela, cliquez sur le bouton rechercher une formation. Vous pouvez sélectionner la formation que vous voulez faire dans la liste, ou taper son code CPF à six chiffres. Vous pouvez afficher les détails de la formation que vous avez choisie et vérifier si vous y êtes éligibles ou non. Si tout est en ordre, vous pouvez cliquer sur « Choisir cette formation » et vous laisser guider.

Quelles sont les formations d’Anglais qui sont éligibles par le CPF ?

Si vous souhaitez faire financer vos cours d’Anglais grâce au Compte Personnel de Formation et aux heures que vous avez acquises, vous devez choisir les formations en Anglais qui sont éligibles par le CPF. Il y a d’abord la préparation au Business Language Testing Service ou BULATS. Cette certification est très prisée par les employeurs. Elle juge votre compréhension écrite et orale en anglais, mais elle peut être complétée par l’expression écrite et orale. Le code CPF BULATS est le 131205. Ensuite, la formation au Diplôme de Compétence en Langue ou DCL Anglais est également éligible au CPF. C’est un certificat qui souscrit l’estimation de vos compétences en anglais dans le milieu professionnel. Le test au DCL se compose d’un test oral et écrit prétendant à une situation professionnelle. Le code CPF DCL Anglais est le 146842. Enfin, les deux autres cours éligibles au CPF sont celui du TOEIC ou Test Of English for International Communication, et celui au TOEFL ou Test Of English as a Foreign Language. Le code 131204 est celui du TOEIC. Le code CPF du TOEFL est différent pour chaque statut, chaque branche professionnelle et chaque région. Si vous voulez connaitre le code CPF de votre région, vous devez consulter votre compte CPF. Le TOEIC évalue le niveau en Anglais Business à l’oral et à l’écrit et le TOEFL teste les capacités d’expression et de compréhension orale et écrite en Anglais universitaire.