Faire manger des légumes aux enfants : les techniques les plus efficaces

Il n’est pas toujours facile de convaincre les enfants à manger des légumes. En effet, les parents sont souvent confrontés à leur réticence. Cela s’expliquerait par la peur qu’il développe vis-à-vis des aliments qu’il ne connaît pas. Mais comme nous le savons tous, les légumes sont excellents pour la santé surtout pour le bon développement de vos enfants. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de familiariser vos enfants avec les légumes, et surtout, les lui faire aimer.

Exposer l’enfant aux légumes

Les enfants, du fait de leur manque d’expérience, ont tendance à accepter ou à rejeter les aliments uniquement en raison de leur apparence. Il est donc important que l’enfant apprenne à connaître les légumes, ne serait-ce que par le regard, que ce soit à la maison, à travers des écrans, des affiches, ou en l’emmenant avec soi faire les courses. Un enfant qui connaît déjà un aliment sera moins réticent à le goûter. Cela constitue une première étape importante pour diminuer les barrières de l’enfant, même si cela ne lui fera pas forcément mieux apprécier le goût des légumes. En ce sens, il est primordial de persévérer car plusieurs études ont observé que 8 à 15 expositions sont nécessaires pour que l’enfant finisse par accepter et apprécier des aliments initialement rejetés. N’hésitez donc pas à multiplier les occasions pour faire connaître les légumes à votre enfant.

Mélanger les légumes avec des aliments que l’enfant apprécie

Lorsque vous souhaitez que votre enfant mange des légumes, pensez à mélanger ces derniers avec des aliments qu’il connaît déjà et qu’il apprécie. Les aliments familiers le rassurent sur le contenu de l’assiette et réduisent sa résistance à goûter des aliments nouveaux. Un exemple classique mais qui a fait ses preuves est l’ajout de ketchup aux légumes. N’hésitez donc pas à faire des associations en fonction des goûts de votre enfant. Des recettes plus complexes peuvent également être élaborées, mais il faut que, de la même façon, elles rappellent visuellement à l’enfant des aliments qu’il apprécie, comme par exemple des frites de légumes, des légumes camouflés dans une sauce tomate, des cakes aux légumes… Cependant, plusieurs recherches ont montré que les enfants ont une préférence pour les recettes simples, dont ils peuvent reconnaître les aliments. La plus petite modification d’un plat habituellement apprécié par l’enfant (ajouter du persil sur des carottes râpées par exemple) peut suffire à le dissuader de goûter. Ces conseils doivent donc être adaptés en fonction de chaque enfant.

Actuellement, il existe de nombreux ouvrages et sites internet en anglais spécialement dédiés à la santé et au bien-être des enfants. Vous y trouverez des informations intéressantes sur les aliments à privilégier pour assurer le bon développement de vos enfants. Mais y trouverez également des conseils et astuces qui peuvent vous aider à leur faire manger des aliments énergétiques qu’ils ont tendance à rejeter. Angelio Academia vous propose de prendre des cours d’anglais à Paris afin de faciliter vos recherches d’informations.