Focus sur la ceinture de grossesse

La ceinture de grossesse correspond à une ceinture de maintien spécialement conçue pour la femme enceinte. Elle est disponible en différents modèles dont les ceintures plus larges qui couvrent le ventre avec généralement un tissu extensible au niveau du ventre et une bande renforcée sous le ventre, les ceintures peu larges portées au niveau du bassin, juste sous le ventre et les ceintures passant au-dessus et au-dessous du ventre.

L’utilité d’une ceinture de grossesse

Chez environ 45% des femmes enceintes, les douleurs lombaires sont un mal de grossesse fréquent. Les facteurs qui favorisent l’apparition de douleurs lombaires sont nombreux notamment l’hypermobilité des articulations sacro-iliaques, l’hyperlaxité des ligaments, l’hyperlordose de la femme enceinte et le relâchement des muscles abdominaux. Pour corriger ce déséquilibre et soulager le dos, l’utilisation de la ceinture de grossesse est recommandée. Elle permet de soutenir efficacement le poids du ventre à l’avant.

La ceinture de grossesse n’est pas nécessaire à toutes les femmes enceintes, mais elle s’avère très utile dans certaines situations : aux futures mamans qui travaillent de longues heures debout, celles qui souffraient déjà de maux de dos avant leur grossesse en raison d’une faible musculature, ou aux femmes enceintes ayant pris beaucoup de poids durant leur grossesse.

Précaution d’emploi de la ceinture de grossesse

Avant d’utiliser une ceinture de grossesse, pensez d’abord à demander conseil auprès de votre gynécologue ou sage-femme. Ils sont les seuls à pouvoir vous conseiller sur le modèle à privilégier et sa bonne utilisation. Surtout, assurez-vous que la ceinture ne comprime pas le ventre et ne gêne pas votre mobilité.