Focus sur le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une ligne de crédit au cours de laquelle le client paie une commission d’engagement à une institution financière pour emprunter de l’argent et est ensuite autorisé à utiliser les fonds au besoin. Il est généralement utilisé à des fins d’exploitation et le montant prélevé peut fluctuer chaque mois en fonction des besoins de trésorerie du client. Les sociétés ou les particuliers peuvent souscrire des marges de crédit renouvelables.

Généralités

Le montant maximum d’un crédit renouvelable est fixé lorsque l’établissement financier, généralement une banque, conclut un accord avec le client. Outre la commission d’engagement, il existe des intérêts débiteurs pour les entreprises emprunteuses et des frais de report pour les comptes de consommateurs.

Les institutions financières tiennent compte de plusieurs facteurs concernant la capacité de l’emprunteur à payer avant que le crédit renouvelable ne soit émis. Pour un individu, les facteurs incluent le pointage de crédit, le revenu actuel et la stabilité de l’emploi. Pour une organisation ou une entreprise, une institution financière examine le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie.

Le crédit renouvelable est utile pour les personnes physiques ou morales confrontées à de fortes fluctuations de leurs flux de trésorerie ou à des dépenses imprévues. En raison de la commodité et de la flexibilité, un taux d’intérêt plus élevé est généralement appliqué au crédit renouvelable par rapport aux prêts à tempérament classiques. Le crédit renouvelable est généralement assorti de taux d’intérêt variables qui peuvent être ajustés.

Exemples de crédit renouvelable

La limite de crédit est le montant maximal du crédit qu’une institution financière est disposée à accorder à un client qui recherche les fonds. Les exemples les plus courants de crédit renouvelable comprennent les marges de crédit hypothécaire et les marges de crédit personnelles.

Crédit renouvelable et prêt à tempérament

Le crédit renouvelable diffère d’un prêt à tempérament, qui nécessite un nombre fixe de paiements sur une période donnée. Les fonds renouvelables ne nécessitent que le paiement d’intérêts plus les frais applicables.

Le crédit renouvelable implique qu’une entreprise ou un particulier est préalablement approuvé pour un prêt. Une nouvelle demande de prêt et une réévaluation du crédit n’ont pas besoin d’être complétées à chaque utilisation du crédit renouvelable. Le crédit renouvelable est destiné aux prêts à court terme et aux prêts plus petits. Pour les prêts plus importants, les institutions financières ont besoin de plus de structure, y compris les paiements d’installation.

Crédit renouvelable par rapport aux cartes de crédit

Il existe de nombreuses différences entre une ligne de crédit renouvelable et une carte de crédit professionnelle. Premièrement, il n’ya pas de carte physique impliquée dans l’utilisation de crédit renouvelable comme dans le cas d’une carte de crédit. Deuxièmement, le crédit renouvelable ne nécessite pas d’achat. Le crédit renouvelable permet de transférer de l’argent sur le compte bancaire du client pour quelque raison que ce soit sans qu’une transaction ne soit nécessaire pour que l’utilisation de cet argent soit réellement réalisée. Cela rend le crédit renouvelable semblable à une avance de fonds puisque les fonds sont disponibles au départ. Le crédit renouvelable a aussi généralement des taux d’intérêt nettement inférieurs à ceux des cartes de crédit.