Funérailles : Organisation et déroulement

La perte d’un proche est sans aucun doute la plus terrible nouvelle qu’on doit confronter. Qui plus est, on doit s’occuper de l’organisation des funérailles et entreprendre toutes les démarches nécessaires.  Certains peuvent hésiter à appel à une entreprise funéraire et préfère des services plus individualisés. Pour faire à ce profond chagrin et aider la famille à organiser les funérailles, un officiant obsèques peut accompagner tout au long de ce terrible évènement.

Rôle d’un officiant funéraire

Le décès d’un proche n’est pas toujours facile à accepter, mais il faut y faire face car beaucoup de responsabilités se reposent entre les mains des proches. Il faut en effet entreprendre rapidement toutes les démarches administratives, mais aussi préparer les obsèques.  C’est pour aider la famille du défunt qu’un officiant funéraire propose ses services. Vous pouvez en effet lui confier l’organisation et la préparation des obsèques. Il s’occupera de la veillée funèbre et de toute la cérémonie funéraire tout en respectant les souhaits du défunt et ceux de sa famille. Outre son rôle d’organisateur, il accompagne également la famille tout au long des funérailles pour atténuer la douleur. Lors de la cérémonie, il prend en charge la mise en place du public ainsi que la supervision de la mise en bière et de toutes les autres étapes. Il peut également le rôle d’officiant religieux lors d’une cérémonie laïque.

Faire appel à un officiant funéraire

Vous avez décidé de faire appel à un officiant funéraire pour s’occuper des obsèques de votre proche décédé ? Assurez-vous de faire le bon choix pour s’assurer que la personne à qui vous faites maîtrise tous les rouages du métier. Il faut en effet qu’elle maîtrise toutes les procédures et les traditions à suivre peu importe la religion du défunt. Il faut également faire attention, car la plupart des gens ont  tendance à mélanger pompes funèbre et officiant obsèques en pensant qu’il n’est plus nécessaire de faire appel à ce dernier lorsqu’on a déjà contacté une entreprise. Il s’agit en réalité de deux services différents. Les entreprises de pompes funèbres s’occupent généralement de la logistique tandis que l’officiant se charge du bon déroulement de la cérémonie. Il s’assure que tout se déroule comme il se doit et il peut même superviser l’équipe funéraire à la demande de la famille. Le rôle de la cérémonie funéraire commence dès le décès du défunt et ne se termine qu’au cimetière.