Gratinez de bonnes recettes avec un four à convection !

La majorité d’entre nous ont surement déjà employé un système de chauffe comme le four, en matière d’équipements de cuisine ou d’appareils électroménagers. En effet, il existe : le four à chaleur tournante, le four à vapeur, le four à micro-ondes, mais ce qui nous intéresse ici c’est surtout le four à convection naturelle. On l’appelle aussi le four traditionnel ou le four statique. C’est un appareil électrique qui fonctionne en général avec deux résistances dont l’une est placée dans la partie haute du four et l’autre dans la partie basse.

Quelques règles à respecter pour une cuisson au four à convection

La cuisson au four correspond à presque tous les types de mets vu qu’on peut l’utiliser pour les viandes, pour les poissons, pour les légumes, pour les volailles et pour les pâtisseries. Ainsi, il permet de cuire les aliments, de les griller, de les rôtir, de les réchauffer ou encore de les gratiner. Cependant, la préparation d’une recette avec un four est un peu différente car on doit respecter quelques conditions. Tout d’abord, on doit régler la température du four selon le type de plat que l’on souhaite réaliser. Idem pour le temps de cuisson qui doit être déterminé en avance. Ensuite, il faut choisir le plat qui convient à la préparation comme par exemple les moules pour les pâtisseries. Et il y a lieu de savoir qu’on ne doit pas employer des papiers ou des couvercles quand on fait cuire au four pour laisser circuler de l’air. Par contre, il est tout à fait possible et même nécessaire de vérifier la recette pendant la cuisson pour voir si tout va bien. Enfin, la viande a une peau croustillante si elle est bien cuite tandis que les tartes ont une teinte dorée quand elles sont prêtes.

Les points forts des fours traditionnels

Un four à convection est facile à entretenir. Soit on le nettoie manuellement, soit l’appareil disposed’un système autonettoyant avec catalyse ou avec pyrolyse. En fait, il s’agit des matériaux de fabrication des parois du four qui éjectent automatiquement les saletés et les graisses lorsque le four est exposé à une forte chaleur. Par ailleurs, le four à convection est un produit qui ne coûte pas du tout cher par rapport à tous les autres types d’appareils électroménagers. De plus, c’est un robot économique car la cuisson s’effectue à une température plus basse et à une durée plus rapide. Et par-dessus tout, il est possible de cuire de la nourriture sur deux ou trois étages en même temps. Pour connaître les fours de qualité, il ne faut pas hésiter de voir les offres en ligne et de savoir les meilleurs avis du net.